Friday, February 23, 2018

2018-02-23- Cosplay - Vers un nouveau réseau social?

Je vois depuis quelques temps des plaintes constantes vis à vis de Facebook et Instagram par rapport à la visibilité des posts que peuvent avoir ceux et celles des communautés cosplays présentes sur ces réseaux, quand Facebook semble prendre un malin plaisir à réduire artificiellement cette visibilité tout en proposant aux pages en question de payer pour être vues.

J'ai bien employé la terminologie de 'sembler', car Facebook étant une boite noire opaque, on ne peut que faire confiance aux indicateurs qu'il nous livre. On peut tenter de comparer avec d'autres réseaux sociaux, mais leurs bases démographiques ne sont pas forcément les mêmes, les comparaisons ne sont pas forcément réalisables, et au fur et à mesure que le nombre d'utilisateurs augmente, la visibilité potentielle d'une entité (qu'on appellera une page pour simplifier)  vis à vis d'un sujet va naturellement diminuer:

S'il n'y a que 10 pages de cosplay sur un réseau social et un sujet donné, les gens vont se répartir entre ces dix pages, ce sera du 10% de répartition moyenne si on suppose un intérêt identique, peut être que les gens aimeront les dix pages, mais plus le nombre de page augmentera, et plus les gens auront moins de raisons de suivre certaines pages... S'il y en a 100, ce sera du 1%, s'il y en a plus de 70000, ce qui était ce que j'avais estimé il y a quelques mois sur Facebook, je pense être bien en dessous du chiffre réel en fait, ce sera du 0.0014%. Dans ces conditions, certaines pages ne vont pas être visibles, quel que soit le réseau social ou elles seront. Il faut aussi prendre en considération que tout le monde n'aura pas le même 'talent' en communication et que donc certaines pages bénéficieront de plus de visibilité et ce, à terme, forcément au détriment des autres.

Je pense aussi qu'un utilisateur ne peut pas retenir une infinité de concepts dans sa mémoire (qui ici sont des concept associés à des personnes), donc je peux supposer qu'au delà de 200 à 300 pages, la plupart des utilisateurs commenceront à avoir des trous de mémoire pour associer les pages aux personnes qu'elles représentent et donc les reconnaître en convention ou dans un autre contexte, même si elle n'oseront pas forcément l'admettre à cause de la dissonance cognitive.

On en vient donc au cœur du problème: il y a une défiance vis à vis de Facebook ainsi que de sa contrepartie mobile: Instagram, où la portées des gens qui y sont présents semble avoir commencé à se réduire ces dernières semaines de manière similaire à ce que fait Facebook avec ses pages depuis quelques années. Le fait nouveau étant que depuis quelques jours, des usagers de type 'cosplayeurs' et 'photographes' testent 'vero', qui est sensé être un nouveau réseau social sur mobile. Le produit me paraît un concurrent potentiel à Instagram, j'ignore si cela prendra ou si l'architecture de 'vero' pourra suivre. C'est donc une application pour mobiles (android et iOS). Il semblerait qu'on puisse la faire tourner avec certains émulateurs, maintenant ça ne fonctionne pas pour l'instant sous Virtualbox et Android X86 (6.0.1), maintenant il semblerait que cela fonctionne sous memuplay

Le modèle économique de 'vero' semble à terme de vouloir faire payer les coûts aux utilisateurs via un abonnement dont le coût se voudrait raisonnable, sans afficher de la publicité, je suppose que sa réussite dépendra de son fonctionnement correct et attendu (absence de bugs, absence d'indisponibilités de service), du coût effectif ainsi que des fonctionnalités réellement utilisables...

Pour rappel celui de Facebook est d'afficher de la publicité et faire payer aux annonceurs cette publicité, en restreignant et en intervenant directement sur la visibilité de l'ensemble des annonceurs potentiels: c'est à dire tous les usagers. Le modèle de Facebook m'évoque un modèle ou seul celui qui a un budget communication peut être vu, ce qui exclus plus ou moins les entités non-commerciales et les individus n'ayant rien à vendre, c'est aussi un modèle basé sur la publicité, qui a des limites certaines, maintenant, je lui reproche surtout de favoriser un modèle de communication avantageant ceux ayant une position dominante, notamment ceux ayant de l'argent et donc accentuant les inégalités sociales et économiques.

Je suis donc plus favorable a priori au modèle économique choisi par vero, j'ai vu des posts alarmants sur fb disant de ne pas aller sur vero car ce réseau s'approprierait (attention au conditionnel) les droits (d'auteurs) et à l'image des personnes, mais après vérification, cela semble plus ou moins le même type de conditions qu'imposent Facebook et Instagram. Une licence non exclusive pour que les utilisateurs puissent partager les médias entre eux sans que cela ne constitue une contrefaçon. Donc ma conclusion sur ce point est que si quelque chose ne vous empêche pas de partager des médias ou des informations sur

Que dire d'autres? Que l'on est probablement pas à l'abri d'une tentative de rachat de la part de Facebook pour se débarrasser d'un concurrent potentiel. Cela permet aussi d'évoquer la problématique d'un réseau neutre dédié à la communauté cosplay, Cosplay-it est plus ou moins un flop, je n'y suis plus actifs du fait de la non prise en compte du statut des photographes amateurs et des nombreuses fonctionnalités manquantes... Cospro ne m’intéresse pas spécifiquement, qui est un site de mise en relation entre cosplayeurs, photographes et intervenants externes, vu que mon activité vidéo ne rentre pas vraiment dans les cases existantes. Il y a d'autres réseaux tels que worldcosplay, mais qui s'apparentent plus à des sites de classement, je reste sceptique quant à leur sujet.

une capture d'écran des CGU de Facebook sur la partie propriété intellectuelle
la partie équivalente des CGU de Vero (en anglais),
on remarquera que les deux sont très similaires...
Je ne me prononcerai pas sur les conditions abusives: un tribunal les considérerait comme nulles et non avenues, autre différence, vero ne semble pas imposer de nom réel et accepte l'usage d'un pseudonyme.

En ce qui concerne le cosplay: je vois deux besoins a priori distincts et je ne pense ne pas être le seul à les relever:
* un réseau social pour les interactions entre cosplayeurs, photographes et autres intervenants réguliers, cela pourrait peut être tenu par diaspora ou framasphere, à supposer que des fonctionnalités d'albums et de photos partageables plus facilement existent... Même remarque pour discord qui inclus des chats textes. La difficulté va être de faire basculer les utilisateurs dessus.
* un réseau social pour les interactions avec le grand public, cela doit, par définition, être un réseau dédié au public. Si j'ai bien suivi, Google Plus n'est plus d'actualité, a priori, les problème de scalabilité font que certains types de réseaux ne peuvent forcément y prétendre, et la question du financement de l'infrastructure et du développement se posera forcément à un moment ou à un autre.
Dans l'idéal, il est évident que si un réseau peut répondre à ces deux besoins, il sera utilisé...

Ensuite, je ne crois que nous ne soyons pas à l'abri d'une migration massive des acteurs du cosplay vers une autre plateforme si un concurrent 'sérieux'(*) à Facebook venait à sortir. En ce moment, c'est le cas de vero par rapport à Instagram, maintenant l'avenir nous dira si ce mouvement se pérennise ou non. J'ignore si vero sera disponible en mode web ou non... Le tout est de savoir si le bridage de visibilité que crée Facebook depuis un moment sera suffisant ou non à motiver les utilisateurs à changer de plateforme, quelle que soit la nouvelle plateforme...


(*) : je veux juste dire que les gens peuvent décider de migrer, si les conditions se dégradent trop. je ne fais aucune hypothèse sur quels réseaux sont sérieux ou non, soient-il libres ou non, ce n'est pas le but.