(titre): 2023-07-06- A propos des conventions cosplay privées
L'écriture de ce billet de blog a commencé en juin 2023 à vrai dire, j'ai mis quelques temps à le compléter.
Depuis quelques années, on voit fleurir des conventions cosplay privées en Europe,
j'ignore ce qu'il en est pour le reste du monde à vrai et à la limite ce n'est pas dans le scope de ce billet de blog.
C'est à dire des conventions dont l'accés est possible uniquement sur inscription,
qui ciblent donc un public de cosplayeurs et de photographes ainsi que des personnes pour les aider.
Par photographe je l'entend au sens large, en incluant les quelques personnes faisant de la vidéo sous le terme de photographe.
En terme historique, Il me semble qu'on a eu:
* Fotocon en Pologne, qui s'est tenue au moins entre 2015 et 2018 qui s'est arretée à un moment donné, probablement en 2018, je manque d'informations sur cette convention et donc j'ignore totalement ce qu'il en était vraiment.
* Pixelmania en Pologne, qui a plus ou moins repris le flambeau de Fotocon en 2018, dont la dernière édition a eu lieue en aout 2023, édition à laquelle j'ai participé ainsi que celle d'avant.
* Volta in Cosplay en Italie depuis avril 2017, convention à laquelle j'ai participé en avril 2021, la dernière edition en date ayant eu lieue en mai 2023 et la prochaine édition aura lieue du 3 mai au 5 mai 2024, l'ouverture des inscriptions pour cette dernière étant prévue pour dans dix jours.
* Secret Con au Royaume-Uni depuis 2021, qui propose des événements privés sur inscription de l'ordre de la journée assez régulierement, je ne pense pas que ce je vais écrire puisse s'appliquer à cet événement récurrent, mais je le mentionne étant donné qu'il y a quelques similarités: événement privé, dédié au roleplay et à la photo, pour cosplayeurs et photographes... Il semblerait que les jauges sur le nombre de personne soit plus hautes ou du moins qu'il y ait moins de sélection, mais n'y ayant jamais participé, je ne vais pas en écrire plus sur le sujet.
* Focus Cosplay en France, à Nevers dont la seconde édition a eu lieue en septembre 2023, avec des jauges a priori à 50% par rapport aux autres conventions du même type : Volta, Pixelmania acceptent dans les 200 participant.e.s en tant que photographe ou modèle, ensuite il y a parfois et souvent des annulations qui fait que le nombre de participant.e.s est généralement plus faible, sur Focus, on avait donc dans les 55 participant.e.s pour la 1ere édition en 2022 puis 110 partcipant.e.s pour la seconde, le nombre total de participants était indiqué dans le réglement.
* La Fortezza del Cosplay, en Italie, qui a eue une édition d'une journée en septembre 2022 et dont la prochaine édition aura lieue en septembre 2023. Je manque d'information...
* On a aussi un événement en Suisse, Coslantia, vers Friboug, qui a lieu le weekend du 7 & 8 octobre 2023, donc ce weekend si je publie ce billet le 6 octobre 2023. Je manque d'information... J'en ignore le nombre de participant.e.s, il semblerait que les participant.e.s soient plutôt des suisse-allemands au niveau de la langue parlée vu que l'événement communique en suisse-allemand.
En soit, il ne paraitrait pas anormal de voir apparaitre plus d'événements reprenant cette formule dans le futur, y compris en France et par de nouvelles structures.
Historiquement, il y a aussi eu divers événements privés organisés de par le passé, des bals cosplays, des shootings privés organisés par des associations, c'était en général le temps d'une journée ou parfois d'un weekend ou d'une soirée. Ils ne sont pas dans le scope a priori de cet article.
Une fois ce rappel historique fait, je rentre dans le sujet.
Ces conventions sont-elles interessantes?
Sont-elles biens?
Sont-elles à ne pas manquer?
En gros, quels sont les inconvénients et les avantages?
Je ne vais pas nier l'intérêt de ces conventions sinon je n'aurais pas participé à certaines.
En tant que photographe, cela permet de shooter des modèles qu'on ne pourrait shooter en temps normal sur des lieux originaux voire quasi uniques. Cela vous garantie des personnes à shooter sans trop d'investissement, encore que c'est très relatif car ils vous faut contacter quand mêmes les participant.e.s et vous mettre d'accord avec eux/elles, au sens que les gens viennent au même endroit que vous sur une courte période donnée et vous avez juste à vous mettre d'accord pour shooter ensemble.
En tant que cosplayeur, topo similaire, sauf que vous allez contacter principalement des photographes et non des modèles.
Ces conventions sont nécessairement biens, mais aux conditions suivantes:
* pouvoir y aller au moment ou elles sont organisées, elles durent entre deux et trois jours, généralement en partie sur un weekend. Il faut aussi prévoir le déplacement pour s'y rendre, et donc pouvoir effectivement s'y rendre.
* pouvoir y aller financiérement, en incluant la logistique locale, une voiture à Volta est un gros plus, en 2021, les photographes devaient pouvoir véhiculer les modèles, dans la pratique, la majorité disposait d'une voiture, une voiture à Pixelmania est plus que conseillée, pour Focus, n'ayant pas participé, je n'ai pas d'information à ce sujet la si ce n'est que j'ai vu des annonces de participant.e.s cherchant un chauffeur, donc je suppose que cela était aussi recommandé.
* être admis(e), car il y a hélas plus de demandes que de places, surtout quand les événements commencent a être connus ou avoir du succés.
Ou sont les inconvénients ?
J'en recense plusieurs:
* il faut être admis à ces événements, comme je l'ai dit, il y a souvent plus de demandes que de places disponibles.
c'est à mon avis l'inconvenient majeur, le fait de postuler ne vous garantie pas de participer.
On peut supposer que de ce fait, ces événements ne sont donc pas inclusifs ou du moins pas suffisament,
Par inclusif, j'entend vis à vis des minorités et l'absence de critères discriminants basés sur le physique, la morphologie des personnes ou même le sexe ou le genre des personnes, même si nombre de ces événements ont une part non négligeable et plus que corrects de participants LGBT, mais bon, ce critère dépend aussi du bon vouloir des organisateurs et des politiques locales.
Note: Je fais aussi une distinction entre le discours potentiel des organisateurs et la réalité des faits, l'organisateur peut prétendre une chose, dans les faits, en l'absence de statistiques verifiées par des tiers de confiance, on ne peut garantir qu'un tel discours soit réellement vrai dans les faits. Aprés tout, on va vu des événements poper dans des pays ne respectant pas les droits de l'homme et ayant le soutien décomplexé d'organisateur d'événements cosplays internationaux...
On va se mettre d'accord, j'adore ces événements, mais le profil des personnes pouvant y aller est conditionné par leurs ressources financières et donc, par conséquent, par leur niveau d'éducation. Une personne m'a dit "c'est comme une convention normale", sauf que pour les conventions dites normales, on peut prendre des transports en commun assez facilement ou y aller en étant local, il faut pas non plus oublier qu'une bonne partie du public des conventions est local, les gens qui peuvent faire plusieurs conventions aux quatre coins de la France, ils sont bien moins nombreux et bien moins la norme que cette personne ne voulait le penser. On a donc à faire à des gens privilégiés ne serait ce que d'un point de vue financier, même s'ils ne le reconnaitront pas forcément.
En soit, je n'ai rien contre ces événements, je ne vois pas de solutions vraiment efficaces pour garantir une meilleure inclusivité, maintenant, je le mentionne pour mémoire. Le fait que ces événements soit auto financés et tournent sur des ressources propres fait que des systèmes de bourses ou d'aide peuvent être difficiles à mettre en place, je pense que la solidarité, celle que je qualifierai de participative, dans le milieu du cosplay est quelque chose qui n'existe que peu dans les faits, bien souvent les intervenants participent de leurs fonds propres et n'ont pas de financement externe et n'aident pas vraiment les autres à venir à ces événements.
On ne connait pas non plus les critères de sélection, à défaut d'information officielle, je suppose que cela est fait sur les photos soumises lors de la candidature qui doivent être normalement suffisament récentes. Pour Pixelmania, on doit soumettre 10 photos, pour Volta, de mémoire 12, et pour Focus 5, en les décrivant.
Note: Etant donné qu'on ne sais pas ce qui est attendu, ben on ne sait pas ce qu'on doit mettre comme description.
En ce qui me concerne, j'ai rajouté les conditions, lieux de shootings, dates et crédits...
Maintenant ce serait bien de savoir ce qui est attendu au niveau de ces descriptions et si elles rentrent dans la notation s'il y en a une.
En soit c'est absolument anormal de lacher les gens à l'aveugle sans donner de documentation sur comment candidater ou ce qui est attendu. Si des critiques sont faites à ce sujet, c'est pas parce qu'on apprécie pas les organisateurs ou les événements en question, mais surtout qu'on estime que de la documentation est nécessaire et doit être accessible à tout le monde.
Note: ce billet est écrit par un connard d'informaticien qui aime avoir de la documentation sur les projets auxquels il participe, des guides, des explications officielles sur comment participer et qu'est ce qui est attendu est toujours mieux que rien du tout, non, je ne suis même pas désolé de constater une telle situation...
Certaines conventions posent des questions, je ne sais pas l'utilité de ces questions vis à vis du processus de sélection, elles m'ont trop fait penser à un entretien d'embauche pour Focus et je dois dire que je ne suis pas fan du tout. A mon sens, le problème des questions est simple:
* si c'est nécessaire, c'est intrusif, et vu que c'est du pur déclaratif, c'est totalement inutile, de mon point de vue, pour aller à un événement, on ne devrait pas avoir besoin de rédiger une lettre de motivation, il m'a été répondu 'mais c'est pour voir si tu veux vraiment venir', avis purement personel: c'est très bof, ça favorise un certain type de profil et ce n'est pas du tout un gage d'efficacité en terme de recrutement ou sinon tous les recrutements dans le monde du travail serait parfaits...
* Si c'est non nécessaire au processus de sélection, celles-ci ne devraient pas être posées à ce moment-la.
Une fois admis(e), vous n'avez nul garantie de shooter avec le/la photographe ou le/la cosplayeur/se "de vos rêves", je le met entre guillement, car je n'aime pas mettre des gens sur un piedestal, car trop souvent on s'apperçoit qu'iels sont comme tout le monde, plein de défauts, avec parfois des caractères pas terrible, un niveau d'exemplarité très médiocre et qu'iels sont loins d'être aussi parfaits qu'ils ne le paraissent, surtout au nivau des comportements et des actions qu'iels peuvent effectuer.
Les possibilités des personnes pour faire des shoots sont forcément limitées dans le temps.
Ces événements durent en moyenne trois jours.
Sur Volta, j'avais réalisé 8 shoots par jour, ce qui était beaucoup trop à mon gout.
Sur Pixelmania 2022, j'ai réalisé 12 shootings, donc environ 4 par jours.
Sur Pixelmania 2023, j'avais 15 shoots de prévu, un a été annulé (modèle tombé à l'eau, costume trempé et sali), deux ont pu être improvisés à la place, ça donne 16 shoots, soit un peu plus de 5 par jours.
Certains photographes ne font que trois shoots par jour, ce qui est tout à fait acceptable.
Les modèles vont se fatiguer au bout de quelques shootings ils/elles risquent de ne plus être en état s'iels font trop de shootings.
Le point est que vous ne pouvez pas shooter avec tout le monde et pas en même temps.
Les temps de parcours vont aussi réduire les opportunités de shootings, Je donne un exemple pour illustrer: Les lieux pour Pixelmania sont assez éloignés:
Le jardin japonais et certaines cascades sont à une heure au sud.
Le monastère en ruine est à 50 minute au nord.
Le Pearl, lieu dans lequel on peut shooter suite à un tirage au sort, est à 30 minutes au nord est.
L'usine en ruine est à 50 minutes à l'ouest.
Il y a plein de lieux différents, mais qui sont forcément distant du QG.
Donc vous risquez de passer la moitié du temps de la convention en temps de transport en voiture pour Pixelmania.
ce qui fait que mathématiquement, le nombre de shootings possible sera réduit.
Même si vous avez 100 photographes et 100 cosplayeurs, ces derniers shooteront seulement avec 9-15 personnes pendant l'édition, parfois moins, parfois un peu plus mais il est généralement impossible de shooter 'tout' le monde.
Donc il y aura des choix à faire et soit vous aurez la chance de pouvoir les faire, soit ils se feront à votre détriment.
* Pour les raisons précédemment invoqués, ces événements sont stressant en amont et pendant la convention:
vous devez booker vos shoots avant, avoir un planning heure par heure pour chaque jour, vérifier avec qui vous allez shooter et inclure les temps de parcours dans votre planning ainsi qu'une marge de sécurité. Vous ne devez pas hésiter à contacter les autres participants pour un shoot, les systèmes de messagerie d'instagram ont tendance à ranger les messages dans l'onglet 'general' ou l'onglet invitation, tout le monde ne le sait pas et les gens ne vérifient pas forcément tout le temps les messages qui y sont. Même chose pour discord et les messageries internes aux événements. Parfois les participant.e.s sont submergé.e.s sous des messages et des notifications, donc iels peuvent louper des messages ou ne pas les voir passer. On ne peut pas non plus écarter totalement l'hypothèse que certaines personnes vont lire vos messages, ne pas être interessé.e.s et ne pas vous répondre en laissant le message non lu et en prétendant ne pas l'avoir vu.
Cela contribue à génerer des phénomènes de type FOMO, "Fear Of Missing Out", la peur de manquer quelque chose, ou les gens vont potentiellement paniquer et réserver le plus vite possible des shootings des mois à l'avance ce qui n'aide pas à lutter contre le stress.
* Ces événements sont physiquement fatiguant, donc prevoyez des pauses, des moments pour manger, prévoyez un retour en deux jours au besoin quand vous êtes loin, cela concerne surtout Pixelmania et Volta pour les français, cela va donc impacter le cout de l'évenement: plus vous êtes loin et plus cela coutera cher...
* Ces événements sont nécessairement couteux, surtout si vous n'êtes pas dans le pays concerné, les frais de transport et d'hébergement sont à votre charge, même si vous pouvez dormir dans un vestiaire pour Pixelmania et Volta, je n'ai pas les informations pour Focus, mais je suppose que cela est aussi possible. Je commence à sentir mon âge et j'ai moyennement envie de dormir dans un gymnase avec plusieurs milliers d'euros de matériel photo sur moi, même si j'ai une confiance absolue dans les organisateurs des événements auxquels j'ai pu participer. Ensuite, j'ai clairement les ressources pour ne pas aller à certaines conventions et aller ou je le souhaite vraiment en terme financier, mais ce n'est clairement pas dans les possibilités financières de tout le monde. Il y a donc nécessairement un biais de sélection sur la distance et le cout logistique associé que vous devez parcourir / dépenser pour vous y rendre.
* Enfin, Vous n'êtes pas à l'abri de conditions climatiques excécrables et donc de ne pouvoir shooter en exterieur, le contrôle sur la météo est impossible, il est parfois bon de prévoir des plans de secours et de pouvoir se replier en intérieur. Vous n'êtes pas non plus à l'abri de changement de dernière minute, d'annulation de la part de gens qui se sont engagés avec vous, avec parfois des ressentis très négatifs.
Donc, pour conclure qu'est ce que je peux conseiller aux personnes qui voudraient tenter l'experience:
* Regardez les options logistiques pour aller à ces événements, parfois vous avez des bus (type eurolines / flixbus etc.) pour aller en Italie et en Pologne, ceux-ci sont loin d'être confortables mais c'est toujours mieux que rien. Un conseil, surveillez vos affaires, vous n'êtes pas à l'abri d'affaires perdues ou volées ou de problèmes liés à des pannes. La voiture reste assez souvent le moyen le plus sur de se rendre à ces conventions. Pour les photographes, je conseille de faire un backup des médias sur place, et de conserver une copie sur vous et une copie dans les bagages. Une autre solution de transport est l'avion et une location de voiture sur place, mais cela demande un budget dédié, parfois on peut prendre le train, mais selon les pays et les dessertes cela peut etre hasardeux ou compliqué.
* Si vous êtes pris, réservez l'hébergement si vous en souhaitez un dédié dés que possible. L'arrivée de 400 à 600 personnes (100 photographes, 120 modèles, jusqu'à deux assistant(e)s par participants et les bénévoles de la convention) peut faire que les structures d'hébergement risquent de saturer et donc que les prix peuvent alors monter très facilement.
* Si vous pouvez y aller, tentez votre chance, si vous êtes pris, ben allez y.
Le problème est surtout que faire si vous n'êtes pas pris?
Vous pouvez retenter votre chance l'année suivante, mais sans garantie d'être pris(e).
Etant donné que ces événements ne communiquent que très peu aux gens qu'ils ne prennent pas, cela se résume généralement à un mail laconique et souvent générique disant 'désolé, mais on ne vous prend pas' ou quelque chose de similaire, sans aucune statistique, classement, ou explications dignes de ce nom.
Note du connard d'informaticien que je suis aux organisateurs de convention de ce type: faites de la doc, faites ou faites faire de vrais stats, je parle de stats anonymes et légales, communiquez aux participants, même ceux ou celles que vous recalez, les informations dont iels ont besoin, si vous ne leurs faites pas confiance, ils n'ont aucune raison de vous faire confiance, la confiance fonctionne dans les deux sens.
Le mail de Focus mentionne une possible liste d'attente si des gens se désistent, maintenant Focus estime a priori non nécessaire (source: conversation privée avec l'évenement sur instagram) de communiquer leur classement ou une indication de ce dernier aux personnes concernées. Il me semble qu'a minima, si un tel classement existe, il devrait être communiqué aux personnes concernées, en leur demandant au besoin de ne pas le diffuser. Ça permet de régler les options logistiques au plus tôt et de savoir quoi faire si on est pris, ça évite aussi d'être considéré comme un simple "bouche trou" par l'organisateur qui nous rappelle mais manifestment ne nous fait pas confiance.
Le bemol est donc que vous n'avez aucun moyen de savoir si vous avez une chance ou non d'aller à ces événements si vous ne réussissez pas la première sélection. La conséquence est qu'à force de refuser des gens sans donner de raison, ces conventions finiront par avoir des réputation d'élitisme, je ne suis pas organisateur, donc je ne suis pas concerné, maintenant je pense qu'il faudra adresser ce problème à un moment ou à un autre.
Donc que faire? Je n'ai pas envie de dire acharnez vous, cela paiera, je connais des gens qui n'ont jamais été pris à Pixelmania, à Volta et qui tentent régulièrement leur chance. D'ailleurs, attribuer sa selection à ses seuls mérites c'est oublier le biais du survivant qui fait qu'on oublie que la chance a pu intervenir pour nous et la malchance pour d'autres participants, et que si ces derniers avaient participé à la selection, ben on aurait peut être pas été pris, un peu de modestie fait de mal à personne...
Concernant, les listes d'attente ou les secondes sélections:
je suis plus favorable aux secondes sélections, même si elles conduisent forcément à des événements en mode dégradé. Vous arrivez dans un événement alors qu'une partie des gens ont déjà un planning rempli, donc les choix et possibilités que vous avez sont bien moindres que si vous etiez un participant initial, mais dans le cas d'une seconde sélection, vous faites le choix en toute connaissance et sans pression morale venant de l'organisateur.
Pour les listes d'attente, (implémentation qu'a choisi Focus pour l'instant), je vois deux problèmes distincts:
* La mention de la liste d'attente ne figure pas dans le réglement. Point mineur mais technique. Toute décision que vous prenez devrait être prévue par le réglement.
* La possibilité de devoir dire 'non' au moment de la candidature est problématique car elle fait subir une pression morale au participant. Il ne faut pas que l'acceptation à participer en mode dégradé soit le résultat d'une escalade d'engagement ou bien d'une pression morale quelconque de l'organisateur sur le ou la participant.e.
Ce que je conseille donc:
1 - Tentez votre chance, si vous êtes acceptés, tant mieux.
2 - Si vous êtes pris en liste d'attente, reflechissez si on vous appelle au dernier moment pour savoir si l'événement vaut le coup sous les conditions et les délais en question, pour le reformuler plus sauvagement, êtes vous conscient.e de faire bouche trou et et l'acceptez vous en pleine connaissance de cause? En soit, la deuxième sélection est plus éthique dans le sens ou elle n'interoggent que des candidats volontaires et non les personnes inscrites initialement.
Un tel événement doit se préparer à minima, y compris la logistique et le choix de vos assistant(e)s. Ensuite, si vous n'avez jamais participé à un tel événement, cela peut être une chance mais cela peut aussi être mal vécu, il y a donc du pour et du contre, et en soit je ne peux que conseiller de bien réflechir avant d'accepter ou de soumettre une candidature au dernier moment.
3 - Si vous n'êtes pas pris:
3a - Postulez à plusieurs conventions (comprendre d'autres conventions du même type en même temps) si cela est possible. Note pour les orgas: Ce serait bien que les périodes de selection ne se chevauchent pas, car on a pas forcément les moyens d'aller à tous les événements de ce type.
3b - Si vous avez des amis admis, proposez de faire assistant et entendez vous bien sur les frais à partager, sur Pixelmania, j'ai pris entre 90 à 100% des frais de mes assistants à ma charge, sur Volta, j'en avais pris dans les 60%, j'avais pas forcément les moyens sur le moment et on s'était entendu ainsi.
3c - Allez sur une convention publique interessante, c'est à dire qui offre la possibilité de faire de belles photos:
A la place de Volta:
* Il mondo del Cosplay / Sigurta in Cosplay au Parc de Sigurta à Valeggio sul Mincio traditionnelement début septembre.
* Lucca (à Lucca) début novembre, l'hébergement coute cher par contre, conseil prenez un hotel à Pise par exemple et prenez le train ou la voiture.
A la place de Pixelmania:
* Dokomi à Düsseldorf, trois jours de convention, début juillet, de bonnes conditions de shoot et plein de cosplayeurs et de photographes dans un très grand et très beau parc. (Conseil, prévoir un parapluie, se faire doucher par une averse est moyen).
A la place de Focus:
* Harajuku au parc de Bercy mi septembre sur Paris.
* Kamiplay au Parc de Malauvrier dont la derniere édition s'est tenue en juillet 2023.
* Le Magic à Monaco en février 2024, qui reste une convention un peu spéciale et gratuite au niveau de l'entrée, mais qui offre de bonnes conditions de shooting a priori.
* Japan Party qui a lieue maintenant au Parc Floral de Paris, dont la prochaine édition aura lieue à Pâques 2024.
* Pour Polymanga, petit bemol, car la convention déménage à Lausanne et n'est donc plus au bord du lac pour trois années, on perd donc le traditionnel lac.
3d - Faites de shoots privés avec des photographes et/ou des amis. Prenez une journée ou un weekend en allant à un endroit donné avec des gens de confiance et organisez-vous, faites vous accompagner au besoin. N'hésitez pas à y consacrer plusieurs heures.
J'enfonce des portes ouvertes mais une convention ou vous pouvez aller sera toujours meilleure qu'une convention ou vous ne pouvez pas aller. Vous ne devez rien à un organisateur qui ne vous prend pas ou qui fait défaut à ses obligations organisationnelles. L'évenement doit être organisé correctement et les participant(e)s doivent avoir accés à toutes les informations nécessaires et ce aux dates convenues et sans surprise ou chaos.
Que peuvent faire les conventions pour améliorer les points que j'ai mentionné?
1- C'est un avis strictement personnel mais je crois qu'elles doivent communiquer sur leurs critères de sélection, donnez des guides sur comment les satisfaire. En soit, c'est anormal de postuler sans avoir aucune consigne de ce qui est attendu. Certes, on peut tenter de deviner le meta et les critères attendus, à vrai dire, je ne comprend pas ce secret autours de ces conditions, à mon sens, en tant qu'organisateur, vous pouvez et devez communiquer aux participants sur quelles bases vous les sélectionner. C'est la moindre des choses et ça réduirait le nombre de dramas autours de ces conventions. Si communiquer les critères pose un problème c'est que peut être qu'il faut les modifier ou les changer.
2- Ce serait souhaitable que ces conventions publient des statistiques neutres et anonymes, par exemple: le nombre de candidatures reçues pour une édition donnée, le nombre de participants admis, % par pays, par catégories (photographe / cosplayeur) etc. De montrer les photos que les participant(e)s ont soumis pour pouvoir être admis(e), histoire de determiner soit même si on a le "niveau" ou non quitte à de demander à des tiers ayant quelques compétences sur le sujet leurs avis. Si on vous dit que vous n'êtes pas pris, qu'il y avait 100 places dans votre catégorie (photographe ou modèle) et que 900 personnes ont candidatées, ce sera probablement plus facile à comprendre et à accepter pourquoi vous n'avez pas été pris et ça évitera probablement de propager des dramas sans fondement.
3- Communiquer aux participants les infos les concernant: soit en communiquant une évaluation de la note ou d'un classement à titre privé et confidentiel, si il/elle existe quand ils ont été rejeté.e, soit une évaluation du classemement dans la liste d'attente si cela est possible, cette information doit probablement rester confidentielle et ne devrait pas être divulguée. De toute manière, une liste d'attente reste un échec en soit, donc vous n'avez aucun intếret à communiquer dessus. Le but est pas de se moquer de participants ou de les mettre en compétition mais d'avoir plus de transparence et de sincérité. Si cela est fait pour les concours, avec présentation du jury, communication des classements à titre privé, je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait être fait pour les participant.es.
Il me semble tout aussi important que ces conventions communiquent plus à l'intention des personnes qu'elles rejettent, vu que ces dernieres peuvent représenter plus de personnes que les gens effectivement admis surtout au fil des éditions. Ne pas le faire revient à afficher un certain mepris, je comprend que cela n'ait pas été fait jusqu'à présent, mais la situation pourrait être améliorée.
On me dira, ce n'est pas important, la convention est souveraine, maintenant, c'est un discours plus facile à tenir quand vous êtes pris que quand vous êtes rejeté(e)s.
Il faut aussi, certaines conventions le font déjà, prendre les avis des participant.e.s immédiatement aprés l'édition puis plus tard dans un second temps voire dans un troisième temps, cela permet de résoudre certaines problématiques, notamment:
1 - Les personnes qui annulent leurs engagements au dernier moment sans motif valable, au passage, n'annulez pas un shoot pour un shooter avec un autre photographe ou un.e autre modèle, communiquez, si vous plantez une personne, ça se saura et si ça remonte à l'organisateur, ça pourrait compromettre votre participation future, voire compromettre votre réputation tout court.
2 - Les personnes qui ne livrent pas les photos des shoots, ce problème concerne surtout les photographes, par exemple, il y a des gens qui ont shooté à Volta et à Pixelmania sur certaines éditions et qui n'ont jamais eu de photos pour certains shoots réalisés, les situations ou les photographes "font les morts" et ne répondent pas aux modèles, sans donner d'explication, ne sont pas normales dans ces événements et doivent être sanctionnées. C'est parfois dur de s'y inscrire et c'est donc totalement anormal de ne pas tenir au courant les modèles du progrés des traitements. Des délais superieurs à une année ne sont sincérement pas envisageables, de base, si vous ne pouvez les garantir, ne participez pas. De la même manière, si un photographe vous demande de choisir des photos du shoot que vous avez fait, faites le. C'est anormal de ne pas y répondre et de planter le photographe ainsi.
3 - Sur les problèmes qualitatifs, un.e photographe n'est pas tenu de faire des photos vous plaisant et vous n'êtes pas tenu.e de publier ses photos, maintenant, si vous les appréciez, publiez-les. Souvent, les conditions peuvent être dégradées et ce sera alors difficile de produire des médias qui plairont à toutes les parties. Il faut bien comprendre que ces événement ont une temporalité rapide et des conditions qui augmente le risque de ne rien produire d'interessant en terme de résultat. La logique voudrait qu'on communique sur les problèmes et qu'on ne les passe pas sous silence en ignorant l'autre. D'une manière générale, ne faites pas de ghosting...
4- Un problème devrait être évoqué avec les parties concernées et ne pas être tenu sous silence. Le feedback est important entre les participant.e.s, si vous ne communiquez pas, alors l'autre partie ne pourra pas s'ameliorer.
5 - La confiance est une notion reciproque, si vous n'avez pas confiance et que l'autre partie le sent, alors iel aura toute raison de ne pas vous faire confiance. Si je vois qu'une personne ne s'interesse pas à ce que je fais, botte systématiquement en touche quand je lui propose un shoot, j'estimerais alors, à juste titre, qu'il n'est plus nécessaire pour moi de suivre ce que fais cette personne.
En conclusion, si vous pouvez aller à ces conventions, allez y, par contre, prévoyez des plans de secours quitte à aller ailleurs, et si vous y allez et pouvez y aller, organisez vous en conséquence.
Numéro du 04 janvier 2025
23 hours ago