Monday, June 29, 2009

Quand ça part d'une bonne idée...

Je reviens sur les tentatives de lutter sur le plan idéologique contre la loi HADOPI, notamment sur les montages vidéos et détournement qui ont été réalisés pour sensibiliser l'opinion à la problématique. Notamment une d'elle mettant en scène les personnages de Brazil sur des dialogues ressemblant fortement au style de Mozinor...

La vidéo en question est la.


J'ai trouvé et je trouve toujours cette vidéo comme "pas si bonne que ça"... Non pas pour son aspect comique/burlesque qui ne plaît pas forcément, personnellement je n'accroche pas mais bon je n'interdis pas aux autres de rire. Mais surtout parce que le détournement, est à mon sens, réalisé dans le mauvais sens:

Quiconque ayant vu le dit film (qui a été diffusé sur les ondes hertziennes de nombreuses fois), saura que Harry Tuttle est un individuel excentrique, "plombier", terroriste (difficile de le nier), luttant contre un état totalitariste, qui incarne d'ailleurs une forme de résistance et de contre pouvoir tout au long du film...

Je trouve en l'occurrence le détournement comme mal adapté , car il perd en force, dans la mesure où Tuttle est présenté dans un usage contre nature, autant dans certains cas, cela peut se comprendre et être même profitable, autant la, cela va à l'encontre de la logique. Ça n'aurait rien coûté rien de mettre d'autres personnages du film dans le rôle des exécutants de l'HADOPI (Je pense en l'occurrence aux plombiers "officiels" du film) et de mettre le même message.

En bref, sur le fond, y a de l'idée, mais je trouve la mise en forme très bof et décevante...

No comments:

Post a Comment