Wednesday, April 25, 2012

2012-04-26- Compte rendu du Mang'Azur


Un petit compte rendu du Mang'Azur:

L'édition 2012 s'est tenue les 21 et 22 avril au Palais Neptune. Je savais à quoi m'attendre, je n'ai donc pas vraiment été déçu.
Concours Cosplay: photo finale des groupes

les points forts
  • Un concours cosplay de qualité. Évidemment, comme toujours, les prestations étaient inégales, maintenant une bonne partie des costumes étaient juste magnifique.
  • De magnifiques Cosplays en libre, hors concours, comme toujours.
  • Des fanzines au rez de chaussée.
  • Un troisième étage dédiés plus ou moins au jeux.
  • Un quatrième étage associatif et culturel, comme chaque année.
  • Un staff sympathique, pas trop contraignant pour ce que j'en ai vu. Je dois dire que je n'ai rien constaté d'anormal par moi-même.
  • Des concerts, une scène externe, des conférences et des dédicaces comme chaque année.
  • une tarification pas trop onéreuse: 7 euros la journée, 12 euros les deux jours.
Conférence par NOOB
Les points faibles
  • Un palais Neptune qui sature comme chaque année. Le samedi était noir de monde. Le dimanche le concours cosplay a permis d'enlever temporairement 800 personnes de la convention pendant plus de 6 heures (en comptant les heures d'attente) ce qui explique que certaines personnes venues uniquement le dimanche ont pu circuler plus facilement dans la convention à ce moment la.
  • Un problème au niveau des pré-ventes: les gens ayant des pré-ventes sont rentrés après les autres le samedi matin...
  • Un concours Cosplay le dimanche seulement, obligeant les gens à faire la queue dés 10h du matin et se terminant passé 17h00...
  • Un deuxième étage que j'ai évité soigneusement: là où étaient les stands marchands: J'ai franchement horreur de l'aspect merchandising, je dois dire que je n'ai rien acheté, on y trouvait d'ailleurs un stand de vente de sabre, chose m'horripilant car cela pose toujours des problèmes en convention...
  • Des gens criant 'La roue", "tentacule" et d'autres idioties durant le concours Cosplay: la première fois ça passe, la seconde on en rit encore un peu... Mais à la 35eme fois, cela devient franchement lassant et lourd.
  • Un problème récurrent lié aux freehuggers, que je n'ai pu constater personnellement, mais que des divers connaissances m'ont rapporté: Ce n'est pas que je n'aime pas les freehuggers, symboliquement c'est très bien, mais cela pose problème avec les costumes de Cosplay: ces derniers font fragiles, le fait de faire des free-hugs accroît le risque de les casser et l'ensemble qui en résulte devient très pénible à force...
     

Un Cosplay de Lightning issu de Final Fantasy 13-2

Au final, pour reparler de la problématique du lieu, le seul autre lieu qui me disponible sur Toulon est le zénith, que je pense plus adapté, plus spacieux, et plus lumineux. Il est aussi doté d'un parking gratuit et est plus proche de la gare. Mais bon, il est beaucoup plus cher, j'ignore dans quelles mesures l'association derrière le Mang'Azur peut se l'offrir sans aide de la mairie ou des collectivités locales. Il est aussi probable qu'il soit soumis aux mêmes problèmes de saturation.

Concernant le Concours Cosplay, une alternative pourrait être de couper le  concours en deux parties sur les deux jours. Cela permettrait de désengorger la convention le samedi. Une autre alternative pourrait être de le reprogrammer le samedi soir, quitte à l'organiser ailleurs qu'au Palais Neptune.

J'ai pu filmer l'ensemble des vidéos des Concours Cosplay, et contrairement à d'autres conventions, point positif, j'ai le droit de tout publier.
Les vidéos sont disponibles ici: http://www.youtube.com/playlist?list=PL5E97FBDA91085E62&feature=view_all

Concernant les photos que j'ai pu réaliser, 600 photos dont une cinquantaine d'ambiance qui iront rejoindre les autres sur Commons.
Les photos sont disponibles ici:http://www.flickr.com/photos/styeb/sets/72157629524267006/with/6963389586/

No comments:

Post a Comment