Saturday, January 4, 2014

2014-01-01- Calendrier Cosplay

J'ai refait un calendrier Cosplay, de manière symbolique, comme chaque année depuis 2012.

Les méthodes ont guère changées, que ce soit pour le choix des photos, le fait de choisir des photos datant de l'année d'avant par rapport au mois choisi ou bien pour les outils techniques: toujours avec Inkscape, toujours avec Rawtherapee (une version plus récente, la 4.0.11.186), avec Gimp pour les quelques corrections de boutons d'acné sur les visages...

Les quelques points délicats: Ne pas déformer l'aspect ratio des images en les redimensionnant... Ne pas décaler les calques des fichiers svg, en conservant les bons alignements et ne pas changer les dimensions des éléments standards. Et surtout, trouver comment formater correctement les 4 images par mois de l'année:

Pour 2012, j'avais opté pour 12 images correspondant à 12 mois...

Calendrier de 2012

Pour 2013, j'avais opté pour 26 images réparties sur 12 mois...
le mois de décembre était alors plus morcelé..
j'avais aussi changé le logo que j'utilisais à l'époque...
Calendrier de 2013


2014 est la... avec 48 images... le formatage est donc plus violent...
Calendrier de 2014


Au final, la ou ça complique vraiment la chose, c'est de s'assurer que les photos ne gênent pas les personnes présentes sur les photos, cela veut donc dire entre 30 et 50 messages privés sur Facebook ou d'autres moyens de communication pour s'assurer qu'il n'y pas de soucis, en expliquant bien qu'il n'y pas d'usage commercial pour le dit calendrier... Au final, je n'ai eu que des réponses positives...

Sur le fond, pourquoi le faire? Parce que c'est possible et que ça permet de se faire un petit bilan de l'année écoulée... Je pense que c'est mieux que de prendre de bonnes résolutions qu'on ne tiendra pas...

On m'a aussi demandé s'il était possible d'en avoir un exemplaire: je compte en imprimer un ou deux exemplaires pour garder une trace ou pour offrir, mais je n'en distribuerai pas, les gens en revanche peuvent l'imprimer à leurs frais, tant qu'ils n'en font pas commerce, les images sur Flickr sont en 300 dpi, donc la qualité devrait être suffisante pour une impression.

j'en profite pour souhaiter bonne année et surtout bonne santé à tous ceux qui me lisent...

No comments:

Post a Comment