Sunday, October 26, 2014

2014-10-26- CDG - Non, un photographe cosplay n'a pas violé une cosplayeuse de 17 ans...

Donc, un petit coup de gueule, ça fait deux fois que je vois des pages facebook avec une haute visibilité (comprendre avec plusieurs milliers de likes) partager ce que je qualifie de hoax sur un photographe (de 29 ans) qui aurait violé une cosplayeuse de 17 ans au Comic Con, avec une source étant: "Japan Mag".



C'est effectivement un fake (ou un hoax selon le point de vue).
Par contre, Il est plus ou moins basé sur des faits réels:
  • Il y a bien eu une cosplayeuse de 17 ans retrouvée blessée à l'issu du Comic Con de San Diego vers la fin juillet 2014.
  • Un ami photographe de cette cosplayeuse a effectivement été interrogé par la police.
  • Des blogs ont dit que cette personne avait violé le cosplayeuse.
  • Il s'est avéré quelque jours plus tard que la cosplayeuse avait fait une chute, certains blogs ont  d'ailleurs publié des erratums.

3 mois plus tard, une page a partagé une photo supposée issue d'un article de Japan Mag, disant qu'il y avait eu un viol et donnant des conseils très condescendants aux cosplayeuses (méfiez vous des photographes etc.).

L'histoire est à nouveau partagée aujourd'hui (26 octobre 2014), dans une version disant qu'il y eu viol et qu'il faut se méfier, etc.

Sur ces conseils, pourquoi pas, mais la prudence élémentaire est de se méfier de tout le monde, n'acceptez pas d'aller avec des inconnu(e)s, mais quelque part, c'est l'évidence même... Si vous faites des shooting, faites vous accompagner. Au final, rien de bien nouveau ici...

Sur le fond, toute l'affaire est fausse, vu qu'il y a pas eu viol ou agression...  Je ne suis même pas sur que Japan Mag ait effectivement publié un tel article, il y a un beau scan, mais qui nous dit qu'il est authentique? J'ai bien envoyé un mail à Japan Mag il y a quelques semaines, je n'ai jamais eu de réponse...

Avant de propager des liens, vérifiez que ce qui est dit est vrai... Et arrêtez de propager de la mouise...

Sinon des liens:

Addendum: j'allais oublier, le débat lié à ce fake / hoax porte parfois sur les viols, donc, pour bien clarifier les choses: