Thursday, July 9, 2015

2015-07-09- Bilan de Japan Expo 2015

Japan Expo 2015 est finie. Les conditions météos étaient assez particulières: une chaleur écrasante le mercredi, couplée avec une panne sur le RED B et D, la veille du début de la convention et le jeudi. Il a fait meilleur le reste de la convention.

Je n'étais pas en presse cette année, j'ai senti le vent venir, j'ai voulu acheter un billet Silver lors de leurs mises en vente, mais je n'ai pu l'avoir, la transaction bancaire ayant échoué 4 minutes avant la fin du temps imparti. Ma banque n'a enregistré aucun incident de paiement, donc je suppose que c'est un foirage entre la banque et Japan Expo... J'ai pu prendre un billet Zen à défaut de mieux...

Le jeudi, il y eu environ deux à trois heures de retard pour rentrer dans la convention, un 'plantage' informatique (probablement un problème réseau...) ayant été invoqué sur twitter...

J'avais dit dans le billet précédent que généralement la scène principale était assez bien gérée, ce ne fut pas le cas pour cette année... J'ai en effet pu constater un certain nombre de changements, d'anomalies et de soucis:
  • Les coupes files premiums n'ont pas été respectés: on pouvait passer dans la file premium de la scène principale sans badger le coupe file .
  • Il n'y pas eu de vidage de salle, juste des remplissages... Il fallait donc être présent dés le début si on voulait avoir une bonne 'place'...
  • Le carré presse a disparu cette année, j'ai eu l'information quelques jours avant en fait, information qui s'est révélée exacte: plus de carré presse...
  • À la place, il y avait deux carrés Premiums réservés, d'après le guide du visiteur Premium, aux billets premiums Platinum, Gold et Silver.  Je cite ce guide: "De plus un certain nombre de places sont réservées pour les billets Platinum, Gold et Silver, la Premium Area!"
  • la régie et les caméras filmant depuis la régie étaient basses cet année: on ne pouvait se mettre debout dans le champs de ces caméras ou déployer un trépied en position haute cette année.
  • Le jeudi et le vendredi, les bronzes et zen ont eu le droit de rentrer dans les carrés premiums en question, et ont même été invités par les staffs à s'y installer.
  • Le samedi, un premium a fait un scandale en faisant remarquer que les zens et bronzes n'avaient pas le droit d'y être. Il a fait virer une bonne partie des gens en question à moins de 30 minutes du début de la finale de l'ECG alors que la salle était pleine... Il s'en est suivi une altercation avec un zen qui a pu rester, la seule solution proposée étant de sortir de la salle vu que tout était plein, ce qui n'était pas vraiment admissible à mes yeux au vue de la situation. Si un staff vous dit que c'est ok de s'installer, il ne devrait pas revenir sur ses dires dans la journée en question... Les Zens payent aussi leurs billets et n'ont pas à être pénalisés pour des erreurs de communication interne au niveau de Japan Expo. On peut d'ailleurs remarquer que ce qui était écrit était 'places réservées' et non 'places interdites' mais bon passons. Au final, il y avait 5 à 6 places libres dans cette premium area... J'ai pu rester filmer le concours, ayant eu beaucoup de chance au final...
  • Parallèlement, les presses n'avaient aucun droit particulier le jeudi, ils n'avaient pas le droit d'être présents dans le carré premium et s'en sont fait virer...
  • Ils avaient en revanche le droit d'être présents dans les allées autours des carrés premiums, s'ils portaient un gilet jaune... Cela n'a été possible qu'à partir du vendredi, le résultat a donc été que les spectateurs avaient des presses dans le champs de vision dés que le spectacle avançait sur le proscenium...
  • Le dimanche, il m'a été impossible d'accéder aux carrés premiums en tant que Zen, j'ai tenté divers placements dans le public, mais à chaque fois, j'avais des presses dans le champs. Le second carré premium est resté vide aux deux tiers... Un ami cosplayeur et photographe m'a un peu sauvé la mise en me proposant une place au bout d'une allée au niveau de la régie... C'était loin, mais au moins, je pouvais filmer quelque chose...

A mon humble avis, cette gestion de scène a été lamentable: Le fait de supprimer le carré presse a juste positionné tous les presses dans les allées, ce qui était très pénible pour les visiteurs normaux et encore plus dés qu'on veut filmer ou photographier quelque chose depuis ces emplacements... Sur l'accès des carrés premiums aux visiteurs: il aurait fallut respecter les coupes files et autoriser le placement dans le carré premium jusqu'à ce qu'il soit rempli. Les zens et les bronzes n'ont que trois coupes files. Il aurait suffit d'autoriser les zens et les bronzes à se positionner à partir d'un certain moment avant le spectacle, le premium arrivant en retard n'ayant alors que ce qu'il mérite.


J'ai donc pu filmer dans de bonnes conditions les jeudi, vendredi et samedi. Le dimanche a été exécrable pour les raisons précédemment évoquées... J'ai quelques soucis de netteté sur certaines vidéos: le focus peaking n'est pas une solution idéale: parfois il ne se déclenche pas et l'écran est bien trop petit pour bien voir la netteté... Appuyer sur une touche de l'appareil photo pour faire apparaître la mire de netteté n'est pas non plus très pratique vu les conditions... J'avais aussi un soucis de rotule le jeudi que j'ai pu corriger les autres jours... il va me falloir prévoir une pince pour ajuster le serrage de la tige dirigeant la rotule... (ça explique les tremblements)

Au niveau des playlists YouTube, ça donne cela:

J'ai aussi fait quelques photos, mais relativement peu, avec principalement des gens que je connaissais. Au final, je ne vais plus à Japan Expo pour faire des photos: les conditions sont moyennes, mon matériel photo n'est pas adapté pour photographier sur scène, je perds mon temps dans les files d'attente avant les concours et après les concours, les cosplayeurs se sont changés ou n'ont plus envie de faire des photos...

En ce qui concerne l'organisation de scène, mon opinion est la suivante: 
  • un carré premium, avec priorité au Platinum , Gold et Silver, avec des places assises.
  • derrière, un carré presse, avec des photographes pouvant se lever, on surélève ce carré de 50 cm par une estrade. On vire tous ceux qui ne sont pas dedans.
  • on surélève la régie pour que les caméras puissent passer au dessus du carré presse.

Au vu de la situation actuelle, je ne sais pas encore si je retournerai à Japan Expo: Je ne vois aucun intérêt à demander un badge presse si c'est pour gêner les visiteurs en se plaçant dans les allées: d'une part, ça gène, d'autre part, l'angle optimal est au centre et non sur les cotés, donc le rendu en vidéo sera moins intéressant. Vu que mes relations avec JE sont inexistantes, c'est pas faute de les avoir relancer de multiples fois... je me vois clairement pas en presse l'année prochaine...

Je prendrai bien un billet premium (un Silver me suffirait, même si je n'aurai aucune utilité des dédicaces), mais l'acquérir tient plus de la chance qu'autre chose et vu comment Japan Expo communique sur ce genre d'information, je n'aurai aucune garantie qu'un billet premium me garantira un placement intéressant... Quant à proposer un partenariat quelconque avec Japan Expo, j'ai déjà demandé plusieurs fois par mail et formulaire, je n'ai jamais eu de réponse.

Il y a d'ailleurs des rumeurs de Japan Expo se déroulant du 7 au 10 juillet 2016, ce qui tombe en plein EuroFoot, et donc risque de compliquer sérieusement les réservation d'hotel... Donc, au final, si je ne suis ni presse, ni premium, je pense que je resterai chez moi. Hors de question de perdre du temps et des ressources pour un festival qui mérite de moins en moins mon attention...

No comments:

Post a Comment