Tuesday, January 31, 2017

2017-01-31- SNCF - IDTGVMAX & Co

Bon, un petit billet 'transports en commun' longue et moyenne distance'.

Couvrant pas mal de conventions en France, j'ai eu vent de l'annonce de l'arrêt de l'offre IDGTVMAX, qui permettait de voyager en plus ou moins illimité, selon certaines contraintes sur certaines destinations.

Pour résumer ainsi:
en 2015: 
  • 6 aller retour à Paris (dont un en Belgique) en TGV ou assimilé.
  • 2 aller retour à Toulouse en intercité.
  • 1 aller retour à Nantes en avion. (départ de Marseille)
en 2016:
  • 8 aller retour à Paris (dont un à Rennes et un à Lille) en TGV ou assimilé.
  • 2 aller retour à Toulouse en intercité.
  • 1 aller retour à Bordeaux en intercité.
  • 1 aller retour en Belgique en avion. (départ de Marseille)
en 2017: (ce qui est prévu pour l'instant)
  • 6 aller retour à Paris (dont un à Rennes et un à Lille) en TGV ou assimilé.
  • 2 aller retour à Toulouse en intercité.
  • 1 aller retour en Belgique en avion. (départ de Marseille)

Je ne suis pas abonné IDGVMax, je n'ai pu l'être, je n'ai eu vent de l'offre de 2015 que trop tard. Et en 2016, même chose pour le renouvellement de l'offre qui avait eu lieu en 2016, je ne l'ai su qu'après.

Il y a beaucoup à dire sur cette offre et les offres pratiquées pour la SNCF en général: Dans mon cas de figure, aucune offre n'est vraiment intéressante:
  • Plus de 30 ans, moins de 65 ans, je paye plein pot à moins de prendre 3 a 4 mois à l'avance ou alors d'avoir du bol et d'avoir une offre temporaire intéressante au moment ou on prend le billet de train si on le prend au dernier moment.
  • je suis à Toulon, le segment Toulon - Marseille me coûte plus cher que le segment Marseille Paris via Ouigo. Bien sûr, je peux prendre une carte zou, et avoir un tarif réduit sur le TER, mais ça ne me mets pas à l'abri des problèmes d'interconnexion, qu'est ce que je fais si mon train a du retard en gare de Toulon? Cela me force à perdre du temps à attendre en gare de Marseille, une fois que j'ai pris un train en avance... Le segment Toulon - Paris via la sncf me coûte donc entre 50 et 80 euros alors qu'en ouigo, il va me couter 40 euros pour les interconnexions et le prix des billets et options ouigo, donc pas rentable... Je serai à Montpellier, ce serait plus intéressant mais c'est pas le cas...
  • les cartes de réductions proposées n'en sont pas: la carte week-end (anciennement escapade) n'est pas intéressante:  elle ne permet pas vraiment d'avoir des réductions supplémentaires, juste d'avoir une facilité pour prendre les billets. Elle coûte 75 euros par an (ou 50 euros via une offre réduite dans le temps), mais le hic, c'est que les réductions ne sont pas plus intéressantes , donc au final, cela vous coûte aussi cher, je l'avais prise une année, je ne l'ai jamais rentabilisé. Elle est aussi non utilisable sur les courtes distances...
  • la carte 'grand voyageur' coûte 737 euros par ans en national pour n'offrir qu'un 50% garanti... la coût de la carte dépasse mes budgets transports que ce soit en 2015, 2016 ou 2017... Je comprends l'existence de la carte pour des gens voyageant tout le temps via le train, mais pour mon cas, elle n'est absolument pas rentable.
  • le carte IDTGMAX: elle m'aurait intéressé, mais je n'ai jamais pu la prendre, non pas pour un critère de réduction, mais pour une flexibilité: il y a des périodes ou je ne voyage pas a priori dans l'année: l'hiver et l'été. tous mes trajets sont concentrés en février mars avril mai et septembre octobre novembre décembre, au final, ça m'aurait probablement couté autant, mais cela aurait régulé mes dépenses... L'interconnexion n'était pas non plus parfaite, il y avait des destinations hors zone, c'est une carte vraiment intéressante pour des parisiens qui veulent aller sur les endroits desservis par l'offre...
Dans le contexte donné, je comprends que les clients ITGVMAX soient déçus et pas vraiment satisfaits ni contents, mais je me dis que la SNCF ne cherche que la rentabilité sur le dos de ses clients et que les cartes de réduction qu'elle propose actuellement ne sont qu'un écran de fumée. La nouvelle offre pour les jeunes me paraît totalement inadapté: quand j'avais cet âge la, je n'avais que peu de moyen, donc pour les quelques chanceux qui ont de revenus ou qui peuvent compter sur papa ou maman pour payer la facture, pourquoi pas, mais pour les autres c'est inadapté. Ensuite, aller quelque part, c'est bien, mais il faut pouvoir y séjourner et c'est aussi un coût à prendre ne compte dans l'équation...

No comments:

Post a Comment