Tuesday, June 1, 2010

Comédie du Livre 2010 - Petit bilan personnel

Le weekend dernier a eu lieu la Comédie du Livre à Montpellier.

J'ai donc pris mon appareil photo, mes affaires et je suis allé faire des photos...

Je dois dire que le vendredi, je suis allé faire mes achats en Ville, un petit tour pour réapprovisionner mon stock de manga (10 volumes de Berserk achetés), le dernier volume sorti de La Roue du Temps (en anglais) par Feu Robert Jordan et Brandon Sanderson, ce dernier ayant repris le flambeau au douzième volume. Je me suis contenté de photos d'ensembles sans trop faire attention histoire de flanner.

Les choses sérieuses ont commencé le samedi, ou j'ai décidé de commencer à prendre les auteurs individuellement parlant, en faisant portrait par portrait et en tentant de donner les explications du pourquoi des photos quand on me le demandait:
"Photos pour le dépôt d'image de Wikipédia, Wikimédia Commons, j'avais pris de la documentation, mais elle s'est averée trop longue à lire avec l'usage..."

Il faisait chaud... pas beaucoup de vent, je dois dire que j'ai trouvé les tentes des auteurs de littérature particulièrement pénibles à photographier, étant donné qu'il n'y avait pas ou peu d'ombre. J'ai ensuite fait quelques photos des tentes sur l'explanade pour finalement aller photographier la fin du concours cosplay organisé par l'association Seibu...


Sur le dimanche, même topo, excepté qu'il y avait un petit vent qui manquait cruellement le samedi... Je me suis concentré sur l'esplanade, en finissant par les auteurs de BD. Il y avait une tente ou je suspecte que des auteurs étaient présents devant l'entrée du Corum, mais n'ayant vu aucun nom d'auteur, j'ai décidé de l'ignorer, n'envisageant pas de mettre en ligne des photos de supposé personnalité sans connaitre leur nom... J'ai probablement manqué pas mal d'auteur de BD, mais je suis parti du principe que ceux la, je pourrai les prendre en photos sur les évènements à venir...


Au niveau chiffres ca donne ceci:

A peu prés 1500 photos prises.

24 go d'images en incluant les raws mais en ayant fait du tri, en ayant supprimé les photos floues, les photos des plaquettes des auteurs, se répartissant plus ou moins ainsi:
  • 20 go de raws.
  • 4 go d'images de jpeg à 98 en qualité.
Sur les 4 go d'images, la répartition après tri est la suivante:
  • 400 mo de photos du cosplay (pas de raws).
  • 458 mo de photos pris au Zoo de Montpellier le samedi matin.
  • 680 mo sur les photos d'ensemble. (grosso modo, l'intérieur des tentes au grand angle)
  • 2.5 go de photos de portrait d'auteur.
  • 150 mo de photos sans rapport avec la Comédie du Livre.
Sur les portraits d'auteurs je suis actuellement à 588 photos, et je tente de réduire ce nombre, le nombre de photos nuisant à la visibilité générale.

D'un point de vue technique, je pense que 95% des photos n'ont pas besoin d'être retraités, les 5% restant étant justifié par des problèmes de visage au teint verdâtre, ce qui me laisse pondérer l'utilité de conserver des raws ad vitam eternam... allons bon, les disques durs ne coutent pas cher, il sera tant d'investir dans un bon RAID de plusieurs terra-octets bientôt...



Ces photos représentent un peu plus de 200 auteurs sur les 400 plus ou moins présents ou annoncés. Le fait que je n'en ai pas fait plus s'explique assez simplement:
  • Certains n'étaient pas présents au moment ou je suis passé devant leur tente.
  • Une partie des auteurs a changé de place tout au long du weekend, interdisant de faire un bilan 'auteur pris en photo / auteur pas pris encore en photo'.
  • Certains, une minorité n'ont pas souhaité être photographiés.

Les uploads viendront dans les jours qui suivent, d'abord sur Flickr puis sur Commons...

No comments:

Post a Comment