Wednesday, August 29, 2018

2018-08-28- L'illusion des groupes de partage Facebook


Aujourd'hui, je relance le blog pour un billet de post descriptif au sujet de la non visibilité des groupes Facebook.

je vois apparaître plein de groupes de partage Facebook, je vois constamment des gens se plaindre de la non visibilité des pages et profils Facebook. J'y lit souvent la rengaine habituelle: poster sur le groupes permettrait de développer l'audience de votre page etc.

En fait, je me dis que la réalité est beaucoup plus terre à terre: quand vous postez sur les dites groupes, personne (ou presque) de ne vous lit ou ne réagit.

On va me dire 'mais on a bien quelques exemples de personnes qui ont gagné une visibilité extraordinaire'... oui, sauf que ces exemples, on les compte sur les doigts d'une main...

Bref, à mon sens, c'est à vous d'analyser si le temps que vous consacrerez sur ces groupes et les résultats qui vont en découler le justifie ou non. En ce qui me concerne, étant principalement sur YouTube, je ne vois pas l’intérêt de poster ailleurs que sur:
* tipeee.
* la page Facebook.
* le groupe dédié (qui ne nous le cachons pas à un nombre d'abonnés moribond, mais peu importe, si les gens y sont, c'est que quelque part, il y a une demande de leur part, donc je dois l'alimenter) à la page.


Ah, oui, on va me dire que je parle dans le vide:

Quelques captures d'écrans d'un groupe de partage:

 




A peu près 1000 personnes dans le groupe, entre 0 et 25 réactions par post récent... (j'ai volontairement pas pris ceux de moins de 24 heures) J'ai barré les noms par principe, mais bon, dites vous que c'était souvent les mêmes, donc au final, vous faites probablement réagir les gens qui vous suivent déjà probablement sur votre page...

Vous pouvez évidemment vérifier vous même sur les groupes ou vous pourriez être... La visibilité est déjà pas bien grande sur les pages et les profils, mais elle est pas vraiment mieux sur les groupes... Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent.

Cerise sur le gâteau, j'ai partagé il y a peu une photo d'un autre photographe sur ma page, en partageant depuis la page du modèle...

La page du modèle a 4000 personnes présentes, ma page en a que 2500, le photographe n'a pas (ou plus?) de page.

J'ai eu plus de visibilité sur mon partage que la modèle sur sa page...

Depuis ma page: 96 réactions




Depuis la page de la modèle: 41 réactions


Donc à mon sens, vous avez intérêt à partager les contenus vous touchant sur votre page, car c'est aussi ce qui vous définit et c'est ce qui peut toucher les autres personnes..

PS: on notera que ma phrase est bateau, j'ai horreur du click bait, j'aime pas ça, je pense que c'est le contenu qui doit primer et non le vernis qu'on pourrait mettre dessus.

No comments:

Post a Comment