Tuesday, November 2, 2021

2021-11-02- Volta In Cosplay




Il y a maintenant quelques temps (un peu plus d'un mois au moment ou j'ai commencé l'écriture de ce billet, rédigé en plusieurs fois en fait), je suis allé à Volta In Cosplay qui est un événement cosplay privé organisé en Italie, autour de la ville de Volta Mantovana (Volta Mantoue si on traduit le nom en français) qui est dans la Province de Mantoue ou Mantovana en italien, elle même dans la région de la Lombardie. C'est une petite ville au sud-est de Verone (30 km), au sud-ouest de Milan (110 km), au sud du Lac de Garde (15km) et si vous n'arrivez pas à situer, dans les 130 km à l'ouest de Venise..

Localisation de Volta Mantovana


C'est une zone avec une forte densité agricole, avec beaucoup d'irrigation venant de multiples canaux et de rivières. On y trouve donc des cultures classiques ainsi que de la vigne.


L’événement, organisé par Marco Tramonte, a reçu plus d'une centaine de cosplayeurs et de photographes, dans le but principal de réaliser des photos et des vidéos de cosplay. Il y avait un grand nombre de lieux possibles, de tout type, donnant donc la possibilité de faire des photos (et des vidéos) qualitatives de cosplay largement mieux que dans la plupart des conventions habituelles, avec des cosplayeurs avec qui on aurait pas l'occasion de shooter en temps habituel. L’événement est similaire aux conventions Pixmania/Fotocon By Techland en Pologne.

Note: je ne connais pas le nombre exact de participants; la date initiale était prévue en avril 2020, comportait à ma connaissance dans les 100 photographes et 120 modèles sélectionnés, c'est un événement dont l'inscription se fait sur dossier, les participants pouvant être admis ou refusés. Les critères d'admission ne sont pas connus, maintenant il est demandé aux modèles et photographes de soumettre un certain nombre de photos, donc je suppose que c'est en grande partie sur cet élément que la sélection est réalisée. L'édition prévue en avril 2020 a été reportée en septembre 2021 à cause de la situation sanitaire liée au Covid. Les participants qui avaient été sélectionnés se sont vus proposer de participer à cette nouvelle édition, les inscriptions ont été rouvertes en juin probablement pour compenser le nombre de personnes ne pouvant venir. Certains participants n'ont pu venir à cette édition, j'ignore totalement le taux exact de participation, il restait tout de même un très grand nombre de personnes, surtout si on inclus les assistants et les bénévoles de la convention. Pour note, je n'ai pas été admis sur la première sélection mais sur la seconde.


Le plan de ce billet est le suivant:


1 - Ce que je pense de Volta.

2 - L'ambiance.

3 - Les coûts associés.

4 - Le ressenti spécifique et comparaison avec d'autres types d’événements.

5 - Les limites du modèle de Volta.

6 - Quelques conseils si vous souhaitez participer à une prochaine édition.

7 - les dates de la prochaine édition.


Donc je commence:

1 - Ce que je pense de Volta:


Le TLDR: Volta est à mon humble avis, un très bon événement, qui vise une photo qualitative toute en conservant une certaine convivialité. C'est intéressant à faire au moins une fois, ne serait pour savoir si on va aimer et vouloir revenir à un tel événement. C'est un événement dont le nombre de places est limité et pour lequel on a aucune garantie d'être sélectionné si on y postule, que ce soit en tant que modèle ou en tant que photographe. 

Histoire de faire un peu de prévention: si vous n'êtes pas prêt à accepter un refus, ne candidatez pas. Comme je l'ai dit, le nombre de places est limité par nature, il est impossible d'admettre tous les personnes candidatant.

Une partie des jardins du Gonzaga Palazzo


Avantages

* Vous pouvez shooter des personnes avec qui, en temps habituel, vous ne pourriez shooter: l'événement permet de faire fit de certaines contraintes, notamment les contraintes de distance, et dans une certaine mesure, les contraintes de temps, vous pouvez aussi shooter avec des gens que vous n'auriez pas rencontré autrement.

* Vous avez accès à une série de lieux très variés (ruines de château, jardin renaissance, foret de chênes, site urbex ainsi que des lieux touristiques d’intérêt) assez originaux et très intéressants, avec la possibilité d'y déployer et d'utiliser du matos lourd (trépieds / flashs) assez librement sans avoir besoin de négocier les autorisations associées.

* Vous pouvez, si vous en avez le courage, la motivation et surtout l’énergie, faire autant de shoots que vous le voulez par jour, du moment que vous trouvez des participants voulant shooter avec vous. Vous décidez de votre planning avec les gens avec qui vous allez shooter, personne ne peut vous imposer de shooter avec un tiers si vous n'en avez pas envie. Les shoots sont donc des collaborations.

* Il y avait des cracheurs de feu, une possibilité de faire des photos à cheval et sous l'eau (dans une piscine) mais j'avoue ne pas avoir creusé plus que cela ces idées.

* L'utilisation de fumigène était possible à condition de respecter les zones ou l'on pouvait le faire, il fallait aussi prévoir un extincteur par sécurité.

* Des bénévoles sont présents aux points principaux de l'événement, ce qui permet de le sécuriser à minima.

* Vous avez droit jusqu'à trois assistants pouvant être présents lors des shoots, que vous soyez photographe ou modèle.


Inconvénients

* Il y a un coût logistique non négligeable, J'y reviendrai plus tard, il faut pouvoir être disponible aux dates en question et pouvoir venir jusqu'à Volta et donc possiblement de loin: votre distance relative à Volta Mantovana est un obstacle potentiel à votre participation.

* L’événement génère un stress et une charge mentale non négligeable, notamment au moment de l'ouverture du groupe privé Facebook aux participants, groupe ou les participants prennent alors contact entre eux pour déterminer avec qui iels vont shooter. Il ne faut donc pas avoir peur de contacter et de shooter avec des personnes inconnues a priori. J'ai trouvé cette période de quelques jours très stressante.

* Il se peut que l’événement ne corresponde pas à votre vision ou que vous ne shootiez pas avec le ou la photographe / modèle  de vos 'rêves'. Les participants n'ont aucune obligation de shooter avec un autre participant, cela se base sur la collaboration, il faut juste se mettre d'accord sur le temps à accorder au shoot, l'endroit et les diverses contraintes possibles.

* Il se peut que certains costumes puissent ne pas intéresser des photographes, c'est le risque inhérent d'un tel système. Certains participants ont changé les costumes prévus pour certains jours suite à cela.

* Quitte à le répéter, il se peut que vous ne soyez pas sélectionné(e), il y a beaucoup de demandes et un nombre limité de places. Pour rappel, une centaine de photographes, un peu plus de modèles, c'est certes beaucoup, mais cela ne permet hélas pas d'admettre toutes les personnes y postulant.

* si on souhaite exploiter tous les lieux disponibles, il faut pouvoir disposer d'une voiture, et donc il faut que, a minima, photographe ou modèle ait accès à un véhicule pour pouvoir le faire.

* la région est très riche en eau, en canaux notamment, et donc envahie de moustiques, prenez de l'anti-moustique, c'était du moins le cas pour cette édition organisée en septembre.

* une bonne partie des participants sont italiens, une autre partie est anglophone, je pense qu'il faut donc parler à minima anglais ou italien, avoir un assistant capable de parler italien est un plus certain.


Note: les shoots sont gratuits, il ne peuvent être vendus en sets, les photographes ont une période limitée dans le temps pour rendre leurs photos.


Une autre partie des jardins du Gonzaga Palazzo:
des colonnes avec un toit végétal qui donne un rendu magnifique sur les photos.

2 - L'ambiance.


J'ai trouvé l'ambiance excellente, on pouvait discuter plus ou moins librement avec les autres photographes et modèles, les observer un peu et éviter de trop se gêner quand on était plusieurs sur le même endroit.

Dans l'ensemble, mon ressenti est très bon au niveau ambiance, même si j'ai eu deux ou trois soucis, rien n'est parfait, mais ils ont été largement négligeables par rapport au ressenti général.


De mon point de vue, l'événement se centrait globalement sur au moins trois lieux principaux:

* le Gonzaga Pallazo sur les hauteurs de Volta, qui contient plusieurs ambiances possibles (jardin renaissance, foret, colonnades couvertes).

* la forêt de chêne "La Cerreta" ou l'on pouvait trouvait un petit cours d'eau et faire des photos avec des flashs et des chevaux.

* la ville de Cavriana et son château en ruine, avec des points dans la forêt.

Fiore di Luna Cosplay
en Blanche Neige
devant ce qui reste du château de Cavriana

Il y avait d'autres endroits possibles mais que je n'ai pas exploré, principalement par manque de temps et du fait que je n'avais pas appris l'existence de tous les lieux possibles. 

Il y avait quelques lieux distant de plus d'une heure en voiture, notamment un endroit avec des cascades, mais le débit des rivières lié à la nouvelle date a rendu ces lieux moins intéressants: j'ai tenté de faire un shoot la bas mais sans arriver à trouver la cascade associée. Une partie des cours d'eau était d'ailleurs à sec, je suppose que le problème ne se posera pas pour la future édition prévue en avril 2022.

Il y avait aussi des lieux urbex, n'étant pas fan de ces ambiances, je ne les ai pas exploité.


3 - Les coût associés.

L'événement est coûteux, en grande partie du fait de la logistique, il se passe sur trois jours, il existait la possibilité de dormir gratuitement dans un gymnase, mais cela reste à mes yeux un plan de secours. Se rendre à Volta a un certain coût: j'avais dans les six heures de route depuis chez moi, les coûts totaux (hébergement + transport) ont dépassé les 500 euros. Certains photographes ont payé pour leurs assistants, en ce qui me concerne, j'ai payé un peu plus des 2/3 des coûts totaux, mon assistant a accepté cette proposition. 

Il est demandé une participation de dix euros à chaque participant, que ce soit modèle, photographe ou assistant d'un modèle ou photographe, c'est relativement peu pour un événement de ce type. 

Nausicaa Kusuriuri
en Kusuriuri de "L'apothicaire"
Cavriana


4 - Ressenti spécifique et comparaison avec d'autres types d’événements.

On m'a dit que l'événement était similaire à Fotocon by Techland, maintenant, je ne suis jamais allé à cet événement, donc je n'ai pas de point de comparaison. Le modèle semble le même: mettre en contact des photographes et des modèles dans une zone donnée, sur un laps de temps déterminé.

Pour moi, Volta est plus intéressant que la plupart des conventions: l'événement arrive à attirer des cosplayeurs que je n'aurais probablement pas pu shooter autrement. Les lieux sont très intéressants mais présente la difficulté qu'ils vont me lasser assez vite. J'ai fait la majorité de mes shoots (le lien est vide actuellement, mais il devrait être rempli bientôt) au Gonzaga Palazzo et aux ruines de Cavriana, le forêt de chêne s'est révélée un peu trop sombre pour mes prises de vue, certaines photos en intérieur se sont révélées peu exploitables sans lumière d'appoint.

Mon originalité dépend en partie du lieu et des conditions naturelles au moment de la prise de vue: j'en suis totalement dépendant, et donc, il est probable que qualitativement, je sois bien en dessous de ce que je sois capable de produire sur un shoot classique, ou je peux choisir exactement le moment ou je vais shooter et prendre tout le temps qu'il faut sans être pressé ou stressé par les contraintes de temps.

Je n'aime pas prendre du matos lourd et des flashs, maintenant je pense que ce type de configuration est clairement plus adapté pour un tel événement, vu que le photographe est alors capable de créer sa propre lumière et peut donc en grande partie s'affranchir des conditions pré-existantes. Je n'ai pas non plus de flashs haute vitesse, qui soient réglables à distance, en fait, je peux rarement les utiliser en pleine journée.

Shooter des gens dans les mêmes lieux va me poser une contrainte en terme d'originalité, j'édite peu mes photos et quand j'édite, cela n'est pas forcément visible, je n'aime pas rajouter des fioritures ou des artifices dans mes photos. Je ne sais pas si mon ressenti ne sera pas dégradé à cause de cela pour une prochaine édition, en supposant que je participe à nouveau en tant que photographe et que j'arrive à être sélectionné à nouveau, vu qu'une sélection passée ne garantie pas une sélection future.

Je pense que si je participe à nouveau à Volta dans l'immédiat, cela risque d'être uniquement en mode photographe backstage / assistant ou en mode interviews de cosplayeurs, ou alors je prendrai des flashs et je réduirais mon nombre de créneaux: de 8 créneaux en moyenne à 4 ou 5. Je crois aussi que je préfère organiser tranquillement des shoots au fil de l'eau toute l'année quitte à en faire plus en été pendant mes vacances.

L'événement s'est révélé aussi épuisant qu'une grosse convention: 52 km de marche en 4 jours, et je ne sais combien de dénivelé à pied, mais il était important...

Maintenant, pour être honnête, la convivialité de l’événement me donne envie d'y participer à nouveau, malgré le stress et les tracas que cela pourrait me causer.

Vibing Laura
en Coven Zira
Gonzaga Palazzo


5 - Les limites du modèle de Volta:


Evidemment, je ne parle que de ce à quoi je peux penser, en soit aucun modèle d'organisation n'est parfait et va présenter des avantages et des inconvénients:


* Le nombre de places, que ce soit en tant que photographe ou en tant que modèle, est limité: vous n'avez donc, si vous tenter de participer, aucune garantie d'être sélectionné(e).  


Il y a forcément un biais de sélection lié au coût, à la distance à parcourir pour se rendre à l’événement, et au fait de devoir aller dans un autre pays, ce qui explique, que, pour l'instant, il y ait fort probablement une forte représentation d'italiens à cet événement. J'ignore comment l'événement évoluera dans le futur:

* vers une plus grande représentation des étrangers?

* vers une représentation toujours majoritaire des italiens notamment parmi les modèles?

Je ne sais pas à quoi cela est dû. il est fort possible qu'il y ait mathématiquement plus d'italiens qui postulent et que tout le monde soit mis en concurrence directe, ce qui fait qu'il est alors plus dur de se faire sélectionné(e).


Le Covid a aussi fortement affecté la donne, et les possibilités de voyager pour les non-italiens. Il se peut que certaines personnes n'aient juste pas candidaté à cause de cela.


Sur le biais de sélection, j'ai deux remarques assez différentes:

*) Une sur-représentation des italiens réduit potentiellement les chances des étrangers à participer, l'inverse réduit les chances des italiens, il y a donc peut-être un choix à faire la dessus par l'organisation. J'estime l'organisation souveraine quand aux décisions qu'elle prend ou va prendre, je pense qu'elle n'a pas non plus d'obligation de communiquer dessus. En l'état la situation me convient.

*) Plus l’événement est coûteux en terme de logistique et moins il y a de monde qui peut (vouloir) y participer, le fort coût favorise donc les personnes ayant plus de moyens, ça reste une sélection par l'argent, c'est critiquable en soit, mais ça donne une chance aux gens capables d'investir dans les frais nécessaires au voyage. On pourra remarquer qu'il y avait possibilité d'y aller uniquement en payant son transport et la nourriture sur place, en réglant les très modestes (pour un européen de l'ouest) frais d'inscription et en dormant dans un gymnase, donc cet aspect a été partiellement pris en compte par l'organisation et c'est louable en soit. J'ignore par contre comment ce coût va être perçu pour une personnes de pays moins favorisé. Il est probable qu'en l'état cela soit une barrière d'entrée.

Ellen Blackslash
en Zelda
Gonzaga Palazzo


* Plus l'événement sera connu et plus il y aura de candidatures et donc, plus ce sera difficile d'être sélectionné. 


* Le nombre de participants ne peut croire indéfiniment: les hébergements sur place sont limités, il y aura forcément une saturation du nombre de participants admis (et d'assistants, chaque participant pouvant avoir droit à 3 assistants). La surfréquentation des lieux pourrait aussi poser problème, mêmes s'ils sont nombreux, ils sont limités en nombre et les endroits principaux ont aussi leur limite en terme d'usabilité.


* A moins de changer d'endroit, les lieux risquent de rester plus ou moins les mêmes d'année en année, la distance rend l'exploitation de nouveaux lieux plus difficile, à moins de changer d'endroit, il y aura donc une baisse de l'attractivité spécifique liée aux lieux, un changement d'endroit pose une contrainte en terme de bénévole et de soutien logistique et financier.


* Le temps est limité, il y a une limite finie aux nombres de shoots qu'un modèle ou un photographe peut réaliser pendant l'événement, c'est d'autant plus vrai que plus les personnes veulent faire du qualitatif et de l'original et plus ils risquent d'avoir besoin de temps. Il est donc impossible pour un photographe ou un modèle de shooter avec 'tout le monde'. Il y a forcément des choix à faire une fois sélectionné(e) et aucune garantie de pouvoir shooter avec "le ou la modèle/photographe de vos rêves", j'exagère volontairement le propos, mais il se peut que vous ne puissiez pas shooter avec certains modèles du fait qu'ils auront déjà réservé leurs shoots et n'auront plus de disponibilités, c'est d'ailleurs une source de stress au moment ou tout le monde est admis et va remplir son planning. En fait, plus le nombre de participants augmente et moins cela peut être garanti vu que le nombre de personnes qu'un photographe peut prendre en photo est forcément limité.


6 - Quelques conseils pour les futurs participant(e)s:

Elenyafrost
en Seraphine
de League of Legends/KDA


1 - Sélectionnez au maximum les photos que vous allez soumettre, évitez toutes photos pouvant présenter des problèmes de qualité. 

2 - Acceptez le fait que vous puissiez ne pas être sélectionné(e). Ne faites pas de vague à ce niveau la, il y a fort probablement bien plus de demandes que de places disponibles, que ce soit en tant que photographe ou en tant que modèle.


3 - Prévoyez l'hébergement dés que vous le pouvez, en le mutualisant avec d'autres personnes, afin d'en réduire les coûts.

Certains hébergements (les agriturismos notamment) bloquent leurs disponibilités pour Volta et ne peuvent être réservé qu'en direct. Il y aura des infos dans les groupes Facebook associés à l’événement.


4 - Prévoyez d'avoir une voiture si vous voulez vous éloigner du site principal qui se situe vers le Gonzaga Palazzo,  La ville de Cavriana est a 10 minutes en voiture, la foret de Chêne est à 5-6 minutes en voiture, les autres sites peuvent être plus ou moins loin : des sites sont référencés jusqu'à une heure de Volta ... N'oubliez pas qu'il faut compter l'aller et le retour.


5 - Si vous êtes reçu, attendez vous à stresser au moment des premiers contacts pour établir vos planning de shoots lorsque le groupe privé Facebook sera ouvert.


6 - Le site propose un système de réservation, utilisez-le, ne serait ce que pour ne pas vous tromper. Certain(e)s participant(e)s avaient un planning excel, j'avais un fichier texte avec toutes les informations notées jour par jour  dessus. (numéro de tel / contacts réseaux sociaux, info sur les costumes, horaire exacts, lieux prévus)


7 - Il peut y avoir des bugs au niveau du site: signalez les. L'organisation s'est montrée assez réactive pour corriger ceux que j'avais trouvé et signalé.


8 - N'hésitez pas à prendre un ou plusieurs assistants: vous ne pouvez pas tout gérer, déléguer certains aspects à votre ou vos assistant(e)s. Par exemple, vous pouvez déléguer la gestion du temps restant à votre assistant(e) en lui demandant régulièrement combien de temps il vous reste.  J'avais Jolf5427 comme assistant pour les trois jours et je ne regrette nullement de ne pas y être allé en solo, je ne rentrerai pas dans les détails mais sans lui, je n'aurai probablement pas pu faire certaines photos.


9 - Prévoyez des créneaux suffisamment larges pour ne pas être débordé, même si vous faites des shoots dédiés, vous n'êtes tout(e) seul(e) à shooter et iels doivent respecter leur planning aussi. Il n'est pas envisageable de les mettre en retard pour les shoots suivants, n'hésitez pas à communiquer avec vos prochains shootings ou à le faire faire par vos assistants si besoin sur les points de RDV et les horaires notamment. Je donne ce conseil plus pour la forme, dans les faits, nous n'avons pas eu cette problématique, mais il vaut mieux prévenir que guérir.


10 - Si vous n'avez personne à shooter, il n'est pas interdit d'improviser un shooting avec d'autres personnes, tant que ces dernières ne sont pas déjà en train de shooter. Les assistants ne sont pas autorisés à mettre en place des shootings, ensuite, ils peuvent faire des backstages.

Shiva Abarai 
en Jasmine
Cavriana, soleil levant


7 - Les dates de la prochaine édition.

Les inscriptions pour le prochain événement viennent d'ouvrir: la prochaine édition aura lieue les 22, 23 et 24 avril 2022. Elles sont possibles jusqu'au 20 décembre 2021.

Je ne saurais aussi que vous conseiller de lire les règles de l'événement complètement avant de déposer votre participation.

Lien vers le site officiel


Thursday, April 11, 2019

2019-04-11- A propos du billet photographe pour Japan Touch Cosplay

Japan Touch Cosplay a annoncé hier la vente d'un billet réservé aux photographes pour Japan Touch Cosplay, au prix de 35 euros, qui donnerait un accès privilégié à la scène ainsi qu'à l'espace presse.

Qu'est ce que j'en pense?
En première analyse, je ne suis pas opposé à l'existence de ce type de billet, sous évidemment quelques réserves...

Quelles sont mes réserves?
  • Ce billet ne doit pas remplacer les accréditations presses et ou les accréditations professionnelles.
  • Son obtention ne peut non plus comporter de clauses s'attaquant la propriété intellectuelle des photographes
  • Il doit rester a un prix abordable.
Sur les accréditations presses, le rôle d'une accréditation presse, au sens large est de couvrir la convention, d'un point de vue large ou d'un point de vue spécifique sur une thématique donnée, l'organisateur est libre d'accréditer qui il veut, toutefois avec l'évolution des médias, je constate un certain nombre problématiques spécifiques au cosplay. Plus une convention grandit et plus les accréditations sont difficiles à obtenir. Parfois certaines métriques spécifiques sont demandées et sont inatteignables par nature par les photographes cosplay: j'ai souvenir d'une convention qui demandait 500 abonnés et d'une autre qui en demandait 15000. Dans le premier cas, il était relativement possible d'obtenir ce chiffre pour un photographe cosplay, dans le second cas, la large majorité des photographes cosplay ne peuvent juste pas obtenir ce chiffre, d'une part car il ne sert pas à grand chose, d'autre part car les photographes de cosplay les plus connus sont, sauf à de rares exceptions loin en dessous d'un tel chiffre... Donc demander de tels métriques à pour effet de ne plus avoir personne d'accrédité sur scène dans la thématique cosplay si on les appliques vraiment. Dans la pratique, le bouche à oreille et les bonnes relations fait qu'on arrive parfois à négocier avec d'autres médias pour obtenir des accréditations, mais ça complique vraiment la situation. Nb: les métriques évoquées s'entendent au niveau de Facebook, il y a un passage de certains modèles et photographes sur Instagram, mais ça ne change rien à la dynamique et du fait que des métriques demandés peuvent être inatteignables. ,

Sur les accréditations professionnelles, parfois il y a des photographes qui viennent pour couvrir un artiste donné, donc ça ne me parait pas admissible de lui demander de payer son billet s'il travaille pour l'artiste et indirectement la convention... Je pense aussi que ces billets ne doivent pas empêcher une convention de payer des photographes en tant que prestataires techniques pour remplir leurs besoins de photo et vidéo... Sur les stands photos en convention, ils sont a priori hors scope de ces billets, ceux ci sont soient fournis à titre gratuit à des entités associatives avec généralement une condition de ne pas faire d'activité commerciale, soit louée par un intervenant pour proposer un service payant pendant la convention.

Sur les clauses relevant de la propriété intellectuelle, parfois certaines conventions tentent maladroitement d'imposer la signature d'un contrat de cession de droits, alors que ce qui leur faudrait relève probablement d'une autorisation de republication à titre gratuit . La première est en effet exclusive et enlève des droits au photographe et ne peut se réaliser à titre gratuit, la seconde va permettre l'utilisation potentielle de photographies par la convention, à des fins de communication et aussi pour des usages non commerciaux par des tiers. Si le billet est acheté, il me parait alors alors difficile d'imposer une quelconque contrepartie au photographe...

Sur le prix, il doit être abordable, certaines personnes peuvent ne pas satisfaire les critères d'accréditation, ça peut ainsi leur garantir de bonnes conditions, dans l'idéal, il faudrait que ce billet puisse être acheté après la réponse à la demande d’accréditation. Je pense qu'on peut pallier à l'effet du 'ils font de l'argent sur notre dos' en séparant le prix en deux parties: le prix du billet, auquel se rajoutera un supplément sous forme de don versé à une association humanitaire type: croix rouge, restaurant du cœur, SPA, c'est pas les causes éligibles qui manquent...

Est-ce que j’achèterai un tel billet?
Très honnêtement, pour Japan touch Cosplay, je ne sais pas pour l'instant: j'ai un planning chargé, de grosses dépenses à venir: Animecon.nl en juin et Japan Expo en juillet, quand je vois la difficulté à me faire accréditer pour certaines conventions, je serai tenté d'utiliser un tel billet si son prix et son obtention (pour ceux qui ont connus les billets premiums de Japan Expo qui partaient en quelques minutes) reste possible sur de telles conventions. Si le billet me garantie de placer un trépied à peu près ou je le veux, sans trop gêner le public ou les autres intervenants, je pense que j'envisagerai de l'acheter, un emplacement devant la scène ne m'est en effet d'aucune utilité, vu qu'il me faut du recul, quand à l'accès à la salle presse, je ne fais pas de reporting pendant la convention, donc je n'en ai pas l'utilité sauf cas particulier.

Je vais donc commencer donc par demander une accréditation presse, au pire, je peux ne pas être présent, ça m'économiserait dans les 120 à 150 euros de frais, même si je ne verrai pas certain(e)s lyonnais(es) que j'affectionne. Il y a en effet des vidéastes à Lyon pouvant tout à fait faire une captation correcte des concours, encore faut-il aussi que la convention accrédite ces derniers...

En soit, j'avais bien aimé l'édition précédente de Japan Touch Cosplay, je serai curieux d'y retourner et de voir l'évolution depuis l'an passé, mais j'avoue qu'il y a bien plus prioritaire en approche, je pense que si j'étais sur Lyon, sans frais pour aller à la convention, le billet m'intéresserait fort probablement...

Wednesday, August 29, 2018

2018-08-28- L'illusion des groupes de partage Facebook


Aujourd'hui, je relance le blog pour un billet de post descriptif au sujet de la non visibilité des groupes Facebook.

je vois apparaître plein de groupes de partage Facebook, je vois constamment des gens se plaindre de la non visibilité des pages et profils Facebook. J'y lit souvent la rengaine habituelle: poster sur le groupes permettrait de développer l'audience de votre page etc.

En fait, je me dis que la réalité est beaucoup plus terre à terre: quand vous postez sur les dites groupes, personne (ou presque) de ne vous lit ou ne réagit.

On va me dire 'mais on a bien quelques exemples de personnes qui ont gagné une visibilité extraordinaire'... oui, sauf que ces exemples, on les compte sur les doigts d'une main...

Bref, à mon sens, c'est à vous d'analyser si le temps que vous consacrerez sur ces groupes et les résultats qui vont en découler le justifie ou non. En ce qui me concerne, étant principalement sur YouTube, je ne vois pas l’intérêt de poster ailleurs que sur:
* tipeee.
* la page Facebook.
* le groupe dédié (qui ne nous le cachons pas à un nombre d'abonnés moribond, mais peu importe, si les gens y sont, c'est que quelque part, il y a une demande de leur part, donc je dois l'alimenter) à la page.


Ah, oui, on va me dire que je parle dans le vide:

Quelques captures d'écrans d'un groupe de partage:

 




A peu près 1000 personnes dans le groupe, entre 0 et 25 réactions par post récent... (j'ai volontairement pas pris ceux de moins de 24 heures) J'ai barré les noms par principe, mais bon, dites vous que c'était souvent les mêmes, donc au final, vous faites probablement réagir les gens qui vous suivent déjà probablement sur votre page...

Vous pouvez évidemment vérifier vous même sur les groupes ou vous pourriez être... La visibilité est déjà pas bien grande sur les pages et les profils, mais elle est pas vraiment mieux sur les groupes... Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent.

Cerise sur le gâteau, j'ai partagé il y a peu une photo d'un autre photographe sur ma page, en partageant depuis la page du modèle...

La page du modèle a 4000 personnes présentes, ma page en a que 2500, le photographe n'a pas (ou plus?) de page.

J'ai eu plus de visibilité sur mon partage que la modèle sur sa page...

Depuis ma page: 96 réactions




Depuis la page de la modèle: 41 réactions


Donc à mon sens, vous avez intérêt à partager les contenus vous touchant sur votre page, car c'est aussi ce qui vous définit et c'est ce qui peut toucher les autres personnes..

PS: on notera que ma phrase est bateau, j'ai horreur du click bait, j'aime pas ça, je pense que c'est le contenu qui doit primer et non le vernis qu'on pourrait mettre dessus.

Monday, June 18, 2018

2018-06-18- Animecon.nl

(version française sur tipeee.)

My videos of the Animecon.nl 2018 convention in Den Haagen, Netherlands are now available on youtube.

I could not attempt friday, so there is only the two contests of saturday and friday:
* the Clara's Cow Cosplay Cup finals, which is an international cosplay contest including 16 countries, which performances tends to be with a lot of humour, the idea being to pass a fun moment.
* the sunday cosplay contest which included a lot of individual selections.


https://www.youtube.com/playlist?list=PLI8fjobazE8jXE6FyZlIS-aGrHdZQun-f

I really liked this convention for several reasons:
* a lot of people in (nice) cosplay.
* a very nice exterior to make photos.
* a lots of activities, including a lot of theme around anime and japanese culture.
* an efficient organization.
* some clear rules about what is allowed and what is not allowed on the convention ground.
* a festival opened for 52 consecutives hours.

There is a specific bag rule: bags that excess 25*14*7 centimeters are not allowed inside of the convention, but there is a place at the entrance where the bag can be stored freely, it is managed efficiently, so the rule is not really a drawback here.

The french version contains an obvious warning for french people not talking english / dutch or german here.

The only drawback I can see is the price of the ticket: it costs between 50 to 100 euros (it's an approximation as I can't find the prices for the 2018 edition as it changed for the 2019 prices). The earlier you buy it, the more reasonable the price gets.  I had a press accreditation, so I did not pay for it (I still had over something like 300 euros of expense technically speaking)  If you compare it to the prices of other activities and their associated durations: cinema cost way more for the time it lengths, attraction parcs are usually twice or triple this price for the duration, if you I compare with french conventions, most of them are empty for the activity part or cannot have them attented due to people frequentatiton, I find suddenly that the price is fairly reasonable for the content that is offered..


So in overall, I find that this convention is really good, I don't know yet my schedule for 2019, but it will probably be on my 2019 todo list.

Tuesday, March 20, 2018

2018-03-20- De la définition du cosplay

J'ai envie de parler de quelque chose qui me titille depuis quelques temps...

Je vois très souvent des personnes invoquer et utiliser des définitions du cosplay qui sont en fait spécifiques,  exclusives et/ou discriminantes:

L'argument typique qui revient dans ce genre du discours: c'est "X c'est pas du cosplay".

X pouvant être une personne connue ou une activité ne correspondant pas à la norme sociale que la personne voit.

Donc, j'en viens au fait, pour moi, une définition doit permettre de rassembler des gens sous une pratique commune, pas de les exclure pour des motifs quelconques. Il faut que cette définition soit générale, stable et applicable dans un contexte donné.

SI je dois prendre une définition, je prendrai la suivante: Cosplay est la contraction de deux mots: costume et playing, termes que j'interprète comme jouer avec un costume. Ça permet donc de parler de cosplay dés que cette définition est vérifiée.

Cette définition se veut large, elle n'implique pas que la personne ait confectionné elle même son costume, elle n'implique pas que le personnage soit de fiction, qu'il soit existant au préalable ou non, elle n'implique pas que le personnage ait une notoriété quelconque.

Elle n'implique pas non plus que:
  • la personne se revendique nécessairement comme étant un cosplayeur ou non. La personne fait ce qu'elle veut et peut se revendiquer comme étant ce qu'elle souhaite. C'est son choix, pas le mien ou le votre.
  • la personne joue un rôle donné: le respect de l’œuvre originale, l'appréciation qu'on a de l'ensemble n'entre et ne devrait pas entrer en ligne de compte.
  • la tenue de la personne soit moralement acceptable ou non selon le contexte donné, ce n'est pas parce que la tenue, le contexte ou la personne ne vous plaît pas que vous pouvez lui dénier le droit d'être ce qu'elle souhaite être.
Cette définition va évidemment contredire l'affirmation qui veut que le cosplay soit uniquement présent quand il  y a 'roleplay': un supposé rôle qui serait joué en adéquation avec le personnage, c'est une définition que je peux comprendre, mais qui, pour moi, n'est pas historiquement vérifiée: le mot a été inventé au japon dans les années 90, après que la pratique ait été importée des usa, l'aspect 'rôle' dans ces deux cas était et reste peu présent, l'aspect visuel l'emportant. Elle pose aussi des problèmes évidents car bien nombre de photos sont hors 'roleplay' et sont pourtant considérées comme du cosplay. C'est donc au mieux un critère non déterminant. Certaines personnes se revendique de la pratique, j y suis au mieux indifférent. 

À ce sujet la, je rencontre souvent une argumentation de type "c'est écrit sur Wikipédia", donc c'est ainsi. Argument qui me fait sourire vu que j'y contribue et que je pense que tout ce que dit l'article n'est pas forcément cohérent ou même correctement écrit: beaucoup de l'article constitue un travail inédit, si l'on doit chercher des sources, il se peut qu'il y ait de l'inception possible venant de précédentes versions de l'article qui ont pu être reprises sur divers sites et peuvent servir de sources maintenant... Le terme a été inventé, la pratique n'a jamais été clairement définie, même si l'article invoque la notion de rôle, l'usage et la pratique montre que le rôle est secondaire, du moins de ce que j'en constate. Je passerai sur la notion de travail inédit et des sources manquantes...

Pour moi, on a pas besoin d'exclure des pratiques ou des personnes au niveau de la définition du terme, en revanche, on a besoin de le faire si l'on pratique un cadre compétitif qu'est le concours cosplay: le fait que ce soit un concours implique un règlement cosplay, des inclusions et des exclusions possibles, notamment sur le fait main. Il y aura des limitations de temps, des limitations pour ne pas mettre en danger le public ou les protagonistes. C'est une problèmatique spécifique aux concours, et cela doit être réglé à ce niveau la.

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Ensuite, vous n'êtes pas obligé d'aimer ou d'adhérer à tout ce qui est fait, la tolérance se définit par rapport à ce que l'on approuve pas, pas ce dont on est partisan.

Donc, si vous n'aimez pas quelque chose, une des attitudes que je trouve la plus efficace, c'est de passer son chemin pour ne pas lui donner plus de publicité.

Évidemment, il est possible de faire un débat public ou de sur-réagir, mais les risques que je vois sont les suivants:
  • Suivant le ton adopté, nous n'arrivez pas vraiment à convaincre les gens qui ne sont disposés à vous croire. Plus vous serez agressif et moins ce sera décisif. Le contexte d'opposition ne permet pas de convaincre car il n'est absolument pas propice à un changement d'avis. Au final, les gens ont probablement plus de chance de se braquer que d'être convaincus.
  • Vous vous brouillerez potentiellement avec des personnes.
  • Vous ferez le tour du sujet assez rapidement, il se peut que vous lassiez vos interlocuteurs très rapidement si le sujet est récurrent. D'ailleurs, à trop vouloir abuser des mécaniques associées à la visibilité, vous risquez donc de ne plus être suivis par votre audience.
  • Vous augmenterez la visibilité du problème rencontré, et pas forcément selon votre point de vue: les gens lisent rarement tout le débat et s'arrête trop souvent à l'image publiée sans même lire ce que vous écrivez dessous. Donc les arguments et contre arguments seront généralement perdus dans les limbes des réseaux sociaux.
    Ce sera d'autant plus vrai qu'il est vraiment impossible de contribuer en grand nombre de manière coordonnée sur un sujet donné: si une personne qui a plus de 20000 personnes la suivant, pose une question polémique, pourra-t-elle vraiment dialoguer avec toutes les personnes présentes? Le commentaire que vous ferez sera-i-il vraiment lu par toutes les personnes présentes? Mon avis personnel est que les commentaires dans un contexte de commentaires en masse ne sont d'aucun intérêt ici.

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Si je dois conclure, même si je sais que c'est toujours plus facile de le dire que de le mettre en application:
  • Soyez tolérants.
  • Ne soyez pas insultants, ne soyez pas discriminants.
  • Faites bien la distinction entre un cadre compétitif et un cadre de loisir qui ne vont pas inclure les mêmes spécificités. 
  • Pratiquez le cosplay pour vous faire plaisir et ne vous fixez pas d'attente que vous ne pourrez pas tenir.

Friday, March 2, 2018

2018-03-02- Pathé Gaumont - Chronique d'une communication desastreuse...

Edit: il y a une procédure judiciaire en cours, donc ma décision est suspendue dans l'attente du résultat de celle ci. Plus d'infos ici.

Je vais parler ici de mon aventure (enfin façon de parler) chez Pathé Gaumont, qui a apparemment pris fin aujourd'hui.

Je suis arrivé à Toulon en 2007, au bout de quelques années, je me suis abonné à l'offre illimitée chez Pathé Gaumont, je ne me souviens pas de la date exacte, l'historique de commande sur le site de Pathé Gaumont remonte jusqu'à juillet 2013, maintenant j'ai des mails de confirmation de commande datant du 3 février 2013, enfin peu importe, je suppose que mon abonnement était antérieur à 2013, peut être en octobre ou novembre 2012...

J'ai un historique de 175 commandes sur ces 5 années, cet historique n'inclus pas quand je suis allé directement à la borne ou à la caisse prendre une place, cela donne donc une moyenne de 35 films par ans. Le site Pathé m'affiche 11 pages à 15 résultats par pages, on est donc dans des chiffres similaires.

Je me souviens d'avoir payé une vingtaine d'euros par mois. Les suppléments 3D étaient inclus et offerts avec le prix de l'abonnement, des communications et des affiches de Pathé Gaumont ayant été réalisés sur cette particularité.

On pourra voir ce magnifique visuel sur lequel le groupe Pathé Gaumont a communiqué...

En 2013, la carte de fidélité ne fonctionnait pas très bien avec la carte illimitée, je crois me souvenir qu'on ne pouvait tout simplement pas utiliser la carte de fidélité avec la carte 'abonné illimité', on a eu plus tard droit à des bonus théoriques sur les cafés et la confiserie... que je n'ai jamais vraiment utilisé...



Tout allait bien jusqu'en 2017, ou le service s'est même amélioré sans qu'on ne demande rien. Il m'a été demandé de renouveler ma carte,  ce que j'ai fait, car cela ne me gênait pas (le prix de l'abonnement augmentait un peu mais on avait enfin droit à quelque avantages, mon abonnement a été changé en pass intégral à un moment donné, il me semble que l'ancienne carte n'a simplement plus fonctionné du tout et que j'ai donc été forcé de la changer...

Vers le premier trimestre 2017, je découvre que j'ai 1000 points à utiliser sur ma carte de fidélité, soit environ 3 à 4 places de cinéma dont j'ai pu faire bénéficier des personnes que je connaissais. Le mécanisme était pas simple, car il fallait les activer par internet, il y avait un délai d'un mois pour les utiliser, à nouveau sur internet et on les perdait si on devait annuler la séance... Enfin pas de quoi vraiment se plaindre vu qu'on avait rien demandé... On a volé mon téléphone portable à ce moment la, donc ça a compliqué un peu leur utilisation mais peu importe...

Vers le mois d’août, je découvre (surprise à nouveau), que j'ai 14 places gratuites à utiliser, donc 4 avant octobre 2017 et 10 avant avril 2018. Les 4 étaient une offre bienvenue au pass intégral, et les 10 étaient 2 places par années d'ancienneté. La formulation utilisée ne permettait pas de savoir si c'était une fois ou chaque année... une fois de plus on avait rien demandé et on pouvait faire profiter nos proches de ces places gratuites.

Dans le coté négatif, j'ai vu la place accompagnant à tarif réduit disparaître selon les cinémas ou j'allais... Maintenant c'était peu problématique du fait des places offertes...

On en vient au cœur du problème posé par ce billet de blog: en novembre 2017, Pathé Gaumont nous envoie un mail disant qu'ils avaient regardé les habitudes de consommation de leurs abonnés, et que ils allaient améliorer le service, et que donc ils baissaient les abonnements tout en nous facturant les suppléments qui jusque alors étaient gratuits et que ce changement se feraient au 1er décembre 2017, le motif de faire payer les suppléments est que, d'après Pathé Gaumont, le public n'utiliserait pas les suppléments et que donc statistiquement, d'après eux on y gagnerait...

Donc ce jour la, je me suis senti pris pour un idiot, j'ai donc pris mon tableur (Calc) et j'ai donc recensé les séance auquel j'avais assisté, j'ai compté trois séances qui n'apparaissaient pas dans mon historique, j'ai repris les statistiques que j'avais sorti à l'époque et je les ai mise à jour pour l'année 2017:
72 euros de supplément pour 36 euros économisés...
42 séances de cinéma.
12 en 3D classique.
12 en IMaX + 3D
3  en IMAX.

A noter que je ne suis pas allé aux séance avec suppléments depuis décembre 2017, donc les statistiques sont légèrement faussées.
Le coût moyen par séance reste d'environ 6 euros par séance, je doute que Pathé-Gaumont soit vraiment perdant dans l'histoire...

Soit un surcoût de 72 euros pour une réduction de 36 euros... Si j'avais appliqué la formule 'moins chère' de Pathé-Gaumont; j'aurai donc payé 36 euros de plus sur l'année, soit 39 euros en prenant en compte que je ne suis pas allé aux séance avec suppléments de décembre 2017...

Je pense tout simplement que la logique invoquée par Pathé Gaumont est incorrecte: je pense que la 3D n'apporte pas grand chose à la plupart des films, donc si j'ai le choix, je n'irai pas. Certains vont y aller par hype, mais ce ne sera pas mon cas. De plus une grande majorité des films européens ne sort jamais en 3D, une bonne partie des films ont donc des séances normales vu qu'il n'y pas de séance 3D (ou IMAX. Il est donc normal d'observer plus de séance sans supplément. Comme nous n'avons pas accès à l'échantillon statistique de Pathé-Gaumont, nous ne pouvons donc vérifier pas vérifier leur méthodologie et donc leurs affirmations.

Ce que j'ai constaté en parallèle depuis novembre, c'est que les séances avec suppléments sont les plus nombreuses sur les films venant d'Hollywood, jusqu'à avoir des jours ou il n'y pas de séance sans supplément pour les heures de grande audience: pas de film a 20h sans supplément... Donc, d'un coté, Pathé-Gaumont prétend être à l'écoute de ses abonnés et donc supprimer les suppléments des abonnements car ils ne seraient pas assez utilisé et de l'autre, surfacture effectivement les séances aux heures de grande affluence en imposant les mêmes suppléments aux utilisateurs des séances... Je trouve ça à la limite du délit de vente liée, le consommateur n'ayant que trop souvent pas d'alternative à l'horaire indiquée pour une séance sans supplément.
70% des séances proposées au cinéma la plus proche de chez moi
pour Black Panther sont avec suppléments
Exemple en image: séance Black Panther Pathé Gaumont La Valette (83160), aujourd'hui le 2 mars 2018 :
* séances avec supplément: 9
* séances sans supplément: 4
* séance sans suppléments au créneau de 20h00 : 0



Évidemment, quand les films ne sont pas en 3D ou en IMAX, il va être difficile de faire payer des suppléments... Tous les cinémas du groupe ne sont pas forcément équipés non plus, mais l'équipement des cinémas va être amené à progresser et donc la multiplication des suppléments n'est qu'une question de temps dans toutes les salles.

Donc si vous allez régulièrement dans un Pathé Gaumont qui n'a pas de salle IMAX, voire pas ou peu de salle équipée en 3D, la nouvelle offre vous arrangera probablement, du moins pour l'instant, si vous habitez Toulon, elle vous pénalisera.

On pourra aussi noter que les places offertes ont disparu de l'offre, en soit ce n'est pas bien grave, on ne les avait jamais demandé...

La société Pathé Gaumont prétend agir dans l’intérêt de ses abonnés, j'ai l'impression surtout qu'ils agissent dans leurs propres intérêts, au détriment du notre à long terme. Pour moi, s'ils avaient vraiment voulu agir dans l'intérêt de leur client, ils auraient propose des formules plus adaptées:

* ils auraient pu garder l'ancienne formule et proposer aux abonnés de basculer entre les formules de leurs choix et ce soit une fois de manière définitive, soit à tout moment.
* ils auraient pu mettre un tarif dégressif par mois aux prix des suppléments pour qu'un client ne soit pas trop lésé, mais je doute que ce soit dans leur optique, la marge de manœuvre est tellement serrée que l'on dépense plus par mois dés qu'on va dans une salle en IMAX. Ils auraient pu simplement proposer un tarif 'suppléments' qui auraient pris en compte les suppléments...
* Ils auraient aussi pu offrir les suppléments aux abonnés quand il n'y pas de séance sans supplément à l'horaire de la séance en question mais ne rêvons pas trop hein...

Qu'a t-il été fait? Rien de cela, manifestement, Pathé Gaumont a décidé de passer en force. Des courriers se sont multipliés, des mails et des avertissements se sont multipliés, pour forcer les utilisateurs a accepter tacitement les nouvelles CGU. La communication est certes mielleuse, mais le résultat est la: les abonnés n'ayant pas changer de carte se voient leur abonnement résilié.

En parallèle, une groupe de protestation s'est ouvert sur Facebook: Les mécontents du Pass Intégral Pathé-Gaumont, une action en justice a été entreprise courant janvier (ou décembre, je n'ai pas la date sous la main), le référé n'a certes pas abouti, mais l'affaire pour l'usager ayant initié l'histoire doit être jugée en mars 2018. Donc wait and see...

On notera que Pathé Gaumont n'a pas communiqué à ses usagers le changement d'offre via lettre recommandée contrairement à leurs conditions générale d'utilisation, qu'ils imposent de changer la carte d'abonnement et donc force à accepter les nouvelles conditions et résilient les abonnements de ceux qui ne le font pas. (mail reçu aujourd'hui, le 2 mars 2018...)

J'ignore comment sont rémunérés les cinémas dans le cadre de la carte d'abonnement, donc je ne serai pas surpris que les deux mois supplémentaires dont on a bénéficié soient dus à des oppositions internes quant à la politique à appliquer.

Donc ma décision est prise, en l'état actuel des choses et sans évolution de la situation je ne reviendrais pas chez Pathé Gaumont et je n'irai plus dans leurs cinémas... Il reste des petits cinémas indépendants sur Toulon, donc j'irai à nouveau chez eux si besoin. J'ai aussi un abonnement à Netflix, donc je pourrai voir les films quelques mois après leur sortie. Je suppose que ce sera aussi le cas pour pas mal d'amis et d'abonnés sur Toulon.


(Edit: il y a une procédure judiciaire en cours, j'ai donc repris ma carte en attentant que cette procédure aboutisse - Plus de détail la

Friday, February 23, 2018

2018-02-23- Cosplay - Vers un nouveau réseau social?

Je vois depuis quelques temps des plaintes constantes vis à vis de Facebook et Instagram par rapport à la visibilité des posts que peuvent avoir ceux et celles des communautés cosplays présentes sur ces réseaux, quand Facebook semble prendre un malin plaisir à réduire artificiellement cette visibilité tout en proposant aux pages en question de payer pour être vues.

J'ai bien employé la terminologie de 'sembler', car Facebook étant une boite noire opaque, on ne peut que faire confiance aux indicateurs qu'il nous livre. On peut tenter de comparer avec d'autres réseaux sociaux, mais leurs bases démographiques ne sont pas forcément les mêmes, les comparaisons ne sont pas forcément réalisables, et au fur et à mesure que le nombre d'utilisateurs augmente, la visibilité potentielle d'une entité (qu'on appellera une page pour simplifier)  vis à vis d'un sujet va naturellement diminuer:

S'il n'y a que 10 pages de cosplay sur un réseau social et un sujet donné, les gens vont se répartir entre ces dix pages, ce sera du 10% de répartition moyenne si on suppose un intérêt identique, peut être que les gens aimeront les dix pages, mais plus le nombre de page augmentera, et plus les gens auront moins de raisons de suivre certaines pages... S'il y en a 100, ce sera du 1%, s'il y en a plus de 70000, ce qui était ce que j'avais estimé il y a quelques mois sur Facebook, je pense être bien en dessous du chiffre réel en fait, ce sera du 0.0014%. Dans ces conditions, certaines pages ne vont pas être visibles, quel que soit le réseau social ou elles seront. Il faut aussi prendre en considération que tout le monde n'aura pas le même 'talent' en communication et que donc certaines pages bénéficieront de plus de visibilité et ce, à terme, forcément au détriment des autres.

Je pense aussi qu'un utilisateur ne peut pas retenir une infinité de concepts dans sa mémoire (qui ici sont des concept associés à des personnes), donc je peux supposer qu'au delà de 200 à 300 pages, la plupart des utilisateurs commenceront à avoir des trous de mémoire pour associer les pages aux personnes qu'elles représentent et donc les reconnaître en convention ou dans un autre contexte, même si elle n'oseront pas forcément l'admettre à cause de la dissonance cognitive.

On en vient donc au cœur du problème: il y a une défiance vis à vis de Facebook ainsi que de sa contrepartie mobile: Instagram, où la portées des gens qui y sont présents semble avoir commencé à se réduire ces dernières semaines de manière similaire à ce que fait Facebook avec ses pages depuis quelques années. Le fait nouveau étant que depuis quelques jours, des usagers de type 'cosplayeurs' et 'photographes' testent 'vero', qui est sensé être un nouveau réseau social sur mobile. Le produit me paraît un concurrent potentiel à Instagram, j'ignore si cela prendra ou si l'architecture de 'vero' pourra suivre. C'est donc une application pour mobiles (android et iOS). Il semblerait qu'on puisse la faire tourner avec certains émulateurs, maintenant ça ne fonctionne pas pour l'instant sous Virtualbox et Android X86 (6.0.1), maintenant il semblerait que cela fonctionne sous memuplay

Le modèle économique de 'vero' semble à terme de vouloir faire payer les coûts aux utilisateurs via un abonnement dont le coût se voudrait raisonnable, sans afficher de la publicité, je suppose que sa réussite dépendra de son fonctionnement correct et attendu (absence de bugs, absence d'indisponibilités de service), du coût effectif ainsi que des fonctionnalités réellement utilisables...

Pour rappel celui de Facebook est d'afficher de la publicité et faire payer aux annonceurs cette publicité, en restreignant et en intervenant directement sur la visibilité de l'ensemble des annonceurs potentiels: c'est à dire tous les usagers. Le modèle de Facebook m'évoque un modèle ou seul celui qui a un budget communication peut être vu, ce qui exclus plus ou moins les entités non-commerciales et les individus n'ayant rien à vendre, c'est aussi un modèle basé sur la publicité, qui a des limites certaines, maintenant, je lui reproche surtout de favoriser un modèle de communication avantageant ceux ayant une position dominante, notamment ceux ayant de l'argent et donc accentuant les inégalités sociales et économiques.

Je suis donc plus favorable a priori au modèle économique choisi par vero, j'ai vu des posts alarmants sur fb disant de ne pas aller sur vero car ce réseau s'approprierait (attention au conditionnel) les droits (d'auteurs) et à l'image des personnes, mais après vérification, cela semble plus ou moins le même type de conditions qu'imposent Facebook et Instagram. Une licence non exclusive pour que les utilisateurs puissent partager les médias entre eux sans que cela ne constitue une contrefaçon. Donc ma conclusion sur ce point est que si quelque chose ne vous empêche pas de partager des médias ou des informations sur

Que dire d'autres? Que l'on est probablement pas à l'abri d'une tentative de rachat de la part de Facebook pour se débarrasser d'un concurrent potentiel. Cela permet aussi d'évoquer la problématique d'un réseau neutre dédié à la communauté cosplay, Cosplay-it est plus ou moins un flop, je n'y suis plus actifs du fait de la non prise en compte du statut des photographes amateurs et des nombreuses fonctionnalités manquantes... Cospro ne m’intéresse pas spécifiquement, qui est un site de mise en relation entre cosplayeurs, photographes et intervenants externes, vu que mon activité vidéo ne rentre pas vraiment dans les cases existantes. Il y a d'autres réseaux tels que worldcosplay, mais qui s'apparentent plus à des sites de classement, je reste sceptique quant à leur sujet.

une capture d'écran des CGU de Facebook sur la partie propriété intellectuelle
la partie équivalente des CGU de Vero (en anglais),
on remarquera que les deux sont très similaires...
Je ne me prononcerai pas sur les conditions abusives: un tribunal les considérerait comme nulles et non avenues, autre différence, vero ne semble pas imposer de nom réel et accepte l'usage d'un pseudonyme.

En ce qui concerne le cosplay: je vois deux besoins a priori distincts et je ne pense ne pas être le seul à les relever:
* un réseau social pour les interactions entre cosplayeurs, photographes et autres intervenants réguliers, cela pourrait peut être tenu par diaspora ou framasphere, à supposer que des fonctionnalités d'albums et de photos partageables plus facilement existent... Même remarque pour discord qui inclus des chats textes. La difficulté va être de faire basculer les utilisateurs dessus.
* un réseau social pour les interactions avec le grand public, cela doit, par définition, être un réseau dédié au public. Si j'ai bien suivi, Google Plus n'est plus d'actualité, a priori, les problème de scalabilité font que certains types de réseaux ne peuvent forcément y prétendre, et la question du financement de l'infrastructure et du développement se posera forcément à un moment ou à un autre.
Dans l'idéal, il est évident que si un réseau peut répondre à ces deux besoins, il sera utilisé...

Ensuite, je ne crois que nous ne soyons pas à l'abri d'une migration massive des acteurs du cosplay vers une autre plateforme si un concurrent 'sérieux'(*) à Facebook venait à sortir. En ce moment, c'est le cas de vero par rapport à Instagram, maintenant l'avenir nous dira si ce mouvement se pérennise ou non. J'ignore si vero sera disponible en mode web ou non... Le tout est de savoir si le bridage de visibilité que crée Facebook depuis un moment sera suffisant ou non à motiver les utilisateurs à changer de plateforme, quelle que soit la nouvelle plateforme...


(*) : je veux juste dire que les gens peuvent décider de migrer, si les conditions se dégradent trop. je ne fais aucune hypothèse sur quels réseaux sont sérieux ou non, soient-il libres ou non, ce n'est pas le but.