Monday, January 17, 2011

Flickr et Getty Images...

Bon, j'avais la flemme d'écrire un billet,
je l'ai toujours donc on va donc faire court...

Tout d'abord une bonne année et un bonne santé à tout le monde.


Depuis quelques mois Flickr propose une option 'licence your image throught Getty Images'...

En gros, si on regarde leur FAQ sur Flickr, ca donne grosso modo deux options:
* Rights-managed (RM).
* Royalty-free (RF).
La première option permet de tenter de proposer à travers le fond photographique de Getty avec des conditions restreignant l'usage et autorisant la possibilité d'acheter l'utilisation exclusive de l'image.

La seconde, propose un paiement pour des usages multiples selon la taille d'utilisation achetée.

Ce que je vois, c'est qu'une image mise sous licence CC-BY ou CC-BY-SA peut être achetée via Getty, et qu'elle verra sa licence changée en 'all rights reserved'... Il y a alors un beau passage dans la FAQ qui nous parle de licence exclusive via Getty, ce qui semble exclure du point de vue de Getty les licences libres.

C'est pour ca, que finalement, je vais dire non à Getty.
Les licences libres en tant que telles ne sont pas révocables. Si un tiers a réutilisé mes images, je ne peux en tout logique lui interdire cette réutilisation, et je ne peux prétendre à une quelconque exclusivité que  Getty tente de m'imposer ici en l'occurrence. Une photo peut avoir plusieurs licences, elle peut aussi être vendue bien qu'étant sous une licence libre.

2 comments:

  1. Il me semble que libre ne veut pas dire "libre de droits". Dès lors, j'aurais tendance à penser que le "all rights reserved" est une phrase bateau pour dire qu'il faut payer avant de réutiliser. Je me souviens qu'on l'utilisait pas mal dans un ancien job, mais qu'en fait ça n'avait aucune valeur mais était plus une mention qu'on posait par habitude - les habitudes sont dures à changer.

    Ils mettent un (c) également?

    ReplyDelete
  2. Le 'All right reserved' est la licence par défaut sur Flickr, quand tu ne veux rien partager.

    Le problème ici, est qu'à partir du moment ou une image a été acceptée par Getty, elle ne peut plus être importée sur Commons. On constate donc par l'action de Getty une raréfaction des images libres (CC-BY et CC-BY-SA) de Flickr.

    ReplyDelete