Gadget

This content is not yet available over encrypted connections.

Sunday, January 1, 2012

Le calendrier nouveau est arrivé

Bon, hier soir, en buvant mon verre de Muscat et en mangeant mon foie gras du Réveillon, j'ai eu l'idée saugrenue de faire un calendrier cosplay pour l'année 2012 à venir. Il était 23h00, je pensais naïvement arriver à le sortir pour minuit mais bon, il m'a fallu un peu plus d'une heure pour sélectionner et retoucher chacune des douze images que je voulais mettre pour chaque mois.

La méthodologie était simple: Choisir pour chaque mois de 2011 une image qui serait dans le calendrier de 2012, en choisissant de ne pas faire figurer deux fois la même personne sur deux mois différents.

Il m'a fallu ensuite environ 1h30 pour décider d'une façon d'assembler le calendrier: mon choix s'est porté sur l'utilisation d'outils présents sous ubuntu:
  • inkscape, logiciel de vectorisation
  • cal, petit logiciel en ligne de commande pour extraire les informations relatives au mois de l'année 2012 (ex: cal 2012 -m 05)
  • rawtherapee pour le décodage des fichiers raws.
  • gimp pour tout ce qui concernait le traitement graphique des images précédemment décodée au format TIFF par rawtherapee.
  • de gwenview et kipi-plugins pour mettre en ligne les pngs extraites au moyen d'inkscape.
À ce temps, il a fallu passer une vingtaine de minutes pour mettre les informations de licence, ici la licence Creative Commons CC-BY-SA-NC, l'option non commerciale s'imposant car je n'ai pas envie que l'image des cosplayeurs soient utilisés dans un but commercial sans leur accord...

Le résultat est la


La méthode serait probablement automatisable, avec un modèle svg, et des options permettant de choisir ses images... et permettant à l'utilisateur de générer son propre calendrier 'sur mesure'.

Maintenant, j'en profite pour souhaiter la bonne année, mes meilleurs vœux et surtout la bonne santé à mes lecteurs...

No comments:

Post a Comment