Ma première réaction a été de trouver cet article idiot et de râler contre le chercheur ayant fait l'étude...
Ma seconde réaction a été de chercher la source de l'étude, car je suspectais quelque chose au niveau de la rédaction de la news... J'ai fait deux constations:
- Cet article vient de l'AFP et a été repris mot pour mot par le site en question. On le retrouve sur d'autres sites d'actualité dans les mêmes termes...
- Il tronque allègrement le contexte et les conclusions de l'enquête auquel il se rapporte. J'irai même jusqu'à le qualifier de torchon... Le lecteur pourra consulter le contexte sur cette publication.
Sur la question de la violence, l'étude tend à prouver que si une violence existe dans les jeux vidéos, elle se répercute dans le comportement de ceux qui y jouent. On va me dire que c'est évident, mais le but est avant tout de prouver ce qui est avancé et de ne pas avancer de conclusions fausses. L'auteur de l'étude rappelle par ailleurs que la violence dans les jeux vidéos n'est pas la cause principale de violence de notre société, que ce soit dans l'introduction:
"Il existe des causes d’agressivité et de violence bien identifiées, plus importantes, et qui pourtant laissent le pouvoir politique indifférent."ou que ce soit dans la conclusion:
"Il ne s’agit pas pour autant d’en faire la cause numéro un des violences sociales ni de divertir des causes plus importantes."Bref, un exemple typique de mal-journalisme...
No comments:
Post a Comment