Tuesday, March 20, 2018

2018-03-20- De la définition du cosplay

J'ai envie de parler de quelque chose qui me titille depuis quelques temps...

Je vois très souvent des personnes invoquer et utiliser des définitions du cosplay qui sont en fait spécifiques,  exclusives et/ou discriminantes:

L'argument typique qui revient dans ce genre du discours: c'est "X c'est pas du cosplay".

X pouvant être une personne connue ou une activité ne correspondant pas à la norme sociale que la personne voit.

Donc, j'en viens au fait, pour moi, une définition doit permettre de rassembler des gens sous une pratique commune, pas de les exclure pour des motifs quelconques. Il faut que cette définition soit générale, stable et applicable dans un contexte donné.

SI je dois prendre une définition, je prendrai la suivante: Cosplay est la contraction de deux mots: costume et playing, termes que j'interprète comme jouer avec un costume. Ça permet donc de parler de cosplay dés que cette définition est vérifiée.

Cette définition se veut large, elle n'implique pas que la personne ait confectionné elle même son costume, elle n'implique pas que le personnage soit de fiction, qu'il soit existant au préalable ou non, elle n'implique pas que le personnage ait une notoriété quelconque.

Elle n'implique pas non plus que:
  • la personne se revendique nécessairement comme étant un cosplayeur ou non. La personne fait ce qu'elle veut et peut se revendiquer comme étant ce qu'elle souhaite. C'est son choix, pas le mien ou le votre.
  • la personne joue un rôle donné: le respect de l’œuvre originale, l'appréciation qu'on a de l'ensemble n'entre et ne devrait pas entrer en ligne de compte.
  • la tenue de la personne soit moralement acceptable ou non selon le contexte donné, ce n'est pas parce que la tenue, le contexte ou la personne ne vous plaît pas que vous pouvez lui dénier le droit d'être ce qu'elle souhaite être.
Cette définition va évidemment contredire l'affirmation qui veut que le cosplay soit uniquement présent quand il  y a 'roleplay': un supposé rôle qui serait joué en adéquation avec le personnage, c'est une définition que je peux comprendre, mais qui, pour moi, n'est pas historiquement vérifiée: le mot a été inventé au japon dans les années 90, après que la pratique ait été importée des usa, l'aspect 'rôle' dans ces deux cas était et reste peu présent, l'aspect visuel l'emportant. Elle pose aussi des problèmes évidents car bien nombre de photos sont hors 'roleplay' et sont pourtant considérées comme du cosplay. C'est donc au mieux un critère non déterminant. Certaines personnes se revendique de la pratique, j y suis au mieux indifférent. 

À ce sujet la, je rencontre souvent une argumentation de type "c'est écrit sur Wikipédia", donc c'est ainsi. Argument qui me fait sourire vu que j'y contribue et que je pense que tout ce que dit l'article n'est pas forcément cohérent ou même correctement écrit: beaucoup de l'article constitue un travail inédit, si l'on doit chercher des sources, il se peut qu'il y ait de l'inception possible venant de précédentes versions de l'article qui ont pu être reprises sur divers sites et peuvent servir de sources maintenant... Le terme a été inventé, la pratique n'a jamais été clairement définie, même si l'article invoque la notion de rôle, l'usage et la pratique montre que le rôle est secondaire, du moins de ce que j'en constate. Je passerai sur la notion de travail inédit et des sources manquantes...

Pour moi, on a pas besoin d'exclure des pratiques ou des personnes au niveau de la définition du terme, en revanche, on a besoin de le faire si l'on pratique un cadre compétitif qu'est le concours cosplay: le fait que ce soit un concours implique un règlement cosplay, des inclusions et des exclusions possibles, notamment sur le fait main. Il y aura des limitations de temps, des limitations pour ne pas mettre en danger le public ou les protagonistes. C'est une problèmatique spécifique aux concours, et cela doit être réglé à ce niveau la.

--

Ensuite, vous n'êtes pas obligé d'aimer ou d'adhérer à tout ce qui est fait, la tolérance se définit par rapport à ce que l'on approuve pas, pas ce dont on est partisan.

Donc, si vous n'aimez pas quelque chose, une des attitudes que je trouve la plus efficace, c'est de passer son chemin pour ne pas lui donner plus de publicité.

Évidemment, il est possible de faire un débat public ou de sur-réagir, mais les risques que je vois sont les suivants:
  • Suivant le ton adopté, nous n'arrivez pas vraiment à convaincre les gens qui ne sont disposés à vous croire. Plus vous serez agressif et moins ce sera décisif. Le contexte d'opposition ne permet pas de convaincre car il n'est absolument pas propice à un changement d'avis. Au final, les gens ont probablement plus de chance de se braquer que d'être convaincus.
  • Vous vous brouillerez potentiellement avec des personnes.
  • Vous ferez le tour du sujet assez rapidement, il se peut que vous lassiez vos interlocuteurs très rapidement si le sujet est récurrent. D'ailleurs, à trop vouloir abuser des mécaniques associées à la visibilité, vous risquez donc de ne plus être suivis par votre audience.
  • Vous augmenterez la visibilité du problème rencontré, et pas forcément selon votre point de vue: les gens lisent rarement tout le débat et s'arrête trop souvent à l'image publiée sans même lire ce que vous écrivez dessous. Donc les arguments et contre arguments seront généralement perdus dans les limbes des réseaux sociaux.
    Ce sera d'autant plus vrai qu'il est vraiment impossible de contribuer en grand nombre de manière coordonnée sur un sujet donné: si une personne qui a plus de 20000 personnes la suivant, pose une question polémique, pourra-t-elle vraiment dialoguer avec toutes les personnes présentes? Le commentaire que vous ferez sera-i-il vraiment lu par toutes les personnes présentes? Mon avis personnel est que les commentaires dans un contexte de commentaires en masse ne sont d'aucun intérêt ici.

--

Si je dois conclure, même si je sais que c'est toujours plus facile de le dire que de le mettre en application:
  • Soyez tolérants.
  • Ne soyez pas insultants, ne soyez pas discriminants.
  • Faites bien la distinction entre un cadre compétitif et un cadre de loisir qui ne vont pas inclure les mêmes spécificités. 
  • Pratiquez le cosplay pour vous faire plaisir et ne vous fixez pas d'attente que vous ne pourrez pas tenir.

No comments:

Post a Comment