Monday, May 22, 2023

2023-05-22- Dokomi 2022 (fr)

English note: there is an english version of this article, located here.

Je vous mets un billet de blog consacré à mon expérience à Dokomi, une des plus grandes conventions allemandes.

Note: j'ai mis un peu de temps à écrire ce billet de blog, je le reprends pour publication finale en mai 2023.

L'écriture du billet a été commence en septembre 2022 en fait. Je tenterai de faire une version anglaise.

Le TLDR: Dokomi est une très bonne convention, avec un bon extérieur en dehors de la convention pour des photos et vidéos de cosplay. Une des meilleurs conventions publiques en europe, public par opposition aux conventions privées tels que Volta, Pixelmania ou encore Focus Cosplay.

Dokomi est une convention qui avait lieue traditionnellement vers la fin avril avant la période liée au covid. Durant le covid, contrairement à d'autres conventions, elle a continué d'être organisée, en dehors des dates habituelles, c'est à dire en septembre 2020 et en aout 2021. L'édition 2022 s'est tenue début juin, l'édition 2023 est annoncée début juillet et se déroulera sur trois jours au lieu des deux jours habituels du vendredi 30 juin au samedi 2 juillet 2023 (source).

J'y étais allé en 2020 et 2021, j'avais été pris de court pour acheter des entrées, celles ci ayant été limitées du fait du COVID. Pour 2022, j'ai demandé et obtenu une accréditation presse. La vente des tickets pour l'edition 2023 est annoncée à compter du 26 novembre 2022. Pour les gens souhaitant visiter l'intérieur de la convention, je ne peux que conseiller de ne pas trop attendre, toutes les places disponibles ayant été vendues lors des trois éditions précédentes.

Note: au 27 avril 2023, il ne reste que des billets pour le vendredi, probablement du fait que le public cible soit moins disponible ce jour la.

La convention se déroule au Messe Hall de Düsseldorf, un centre de convention, modulable, comportant de grands halls ainsi que des structures plus conviviales permettant des ambiances différentes notamment plus calmes. C'est très grand, par contre, ça reste inférieur à Japan Expo en terme de surfaces: 60000 m² contre 140000 m² pour JE. Le nombre de visiteurs se situe aux alentours de 55000 (contre 240000 pour JE). Toute la surface disponible ne semble pas loué.

Niveau scène, une scène dédiée dans un hall, avec une organisation assez souple pour ce que j'ai pu constater. J'ai pu déployer un trépied et filmer sans trop de soucis. Il y avait une seconde scène mais je ne suis pas allé la voir. Les accréditations (presses) ne donnent pas de droit particulier à ce sujet la et la souplesse organisationnelle permet de faire ce qu'on veut, contrairement à d'autres conventions.

On avait aussi une zone 18+, accessible uniquement aux personnes dont l'âge avait été vérifié. J'ai pu faire un tour, maintenant, je trouve qu'elle n'avait rien d'exceptionnel (c'est un avis strictement personnel, j'ai une forte tendance sur l'asexualité) si ce n'est qu'elle contenait des stands dont la thématique était adulte, c'est à dire des contenus sexualisé, dit 'lewd' ou erotique, la prise de photo y était interdite, pour y entrer il fallait un bracelet qu'on obtenait après avoir fait une file d'attente dédiée où l'age et l'identité des personnes était contrôlée.

J'en viens au point de ce billet: Quel est l'intérêt de Dokomi? Pour moi, cela tient en deux points: un grand nombre de stands amateurs situés (en 2022) dans le hall 3 et un très beau et très grand parc situé pas très loin de la convention : le Nordpark. On peut donc y faire des photos assez librement sans trop de contrainte et avec une certaine convivialité, le parc offre aussi plusieurs ambiances, dont un jardin japonais, même si ce dernier est un peu pris d'assaut par le public. Pour ces deux raisons la, je placerai volontier Dokomi comme une des meilleures conventions cosplay d'Europe, avec Lucca en Italie et certaines éditions d'Animecon (aux Pays Bas) quand c'était organisé au World Forum de La Haye.

Au niveau des couts, j'ai pris un hotel en centre ville, 3 nuits à 50 euros la nuit. On pouvait bénéficier du ticket à 9 euros par mois pour se déplacer localement (le ticket unitaire étant dans les 3 euros). A cela il convient d'ajouter dans les 110 euros d'avion au départ de Nice le vendredi avec un retour le lundi et dans les 60 euros pour aller à Nice en train... Je dois dire que si je compare aux autre dessertes, cela reste très raisonnable: Lucca est hors de prix au niveau de l'hébergement (120 euros par nuit à Pise), Animecon est plus cher au niveau transport et hébergement (80 euros la nuit pour une nuit de plus). Japan Expo me revient à dans les 200 à 250 euros hors nouriture vu que j'arrive facilement à trouver des gens avec qui je peux partager l'hébergement.

Les prix des chambre d'hotel que j'ai constaté pour 2023 sont plus chers, plus de 110 euros la nuit au lieu des 50 que j'avais payé auparavant.

Pour rappel, je suis vers Toulon, Düsseldorf est à 4 heures de la région parisienne en voiture et peut être atteinte en Thalys depuis Paris.

Une dernière chose, si vous comptez rester dans le parc, prévoyez un parapluie, car il y a souvent de la pluie durant Dokomi: j'en ai vu durant toutes les éditions auxquelles j'ai assisté. Il n'y a pas vraiment d'endroits pour s'abriter dans le parc quand il pleut, même sous les arches, ça traverse pour avoir testé.

Si tout va bien, je serai présent à Dokomi, j'ignore si je rentrerai dans la convention, les grand halls et les foules me lassant de plus en plus, mais je serai toujours présent dans le parc, vu que les conditions pour de bonnes photos y sont optimales.

Vidéos produites: https://www.youtube.com/playlist?list=PLI8fjobazE8hj_OfFVl6U8oZN65A5r3e_

Photos publiées: https://www.flickr.com/photos/styeb/albums/72177720299597479

No comments:

Post a Comment