Monday, September 14, 2009

Commentaire sur la génération Y (2)

L'article parle aussi de la publicité et du comportement de la supposée nouvelle génération face à cette dernière.

Si nos parents n'avaient pas le choix et devait la subir en regardant la télévision, il n'en ai rien du net.

Je n'ai jamais compris pourquoi on mettait des bandeaux de publicité sur un site web: En tant qu'utilisateur, cela m'exaspère et me donne généralement envie de ne pas cliquer sur un lien publicitaire. Cela me donne aussi envie de ne pas acheter le produit en question.

La publicité est soit intrusive et donc mal perçue, soit totalement inefficace:
Dans le premier cas elle ne donne pas envie d'acheter le produit, le reflexe étant de fermer la publicité quand elle apparait ou de faire autre chose.
Dans le second cas, par exemple les publicité sur deezer, comme l'activité principale est d'écouter de la musique avec le le navigateur en arrière plan, elle n'apparait pas.

On pourrait dire que les anti-ads sont la solution, mais je vois mal comment justifier le modèle économique actuel de publicité:


A terme, si on suppose une société ou tout le monde dispose d'un anti-ads fonctionnant correctement, il devient évident que l'effet de la publicité sera soit nul, soit pas très positif.

C'est pour ce genre de raisons que je pense que Wikipédia ne devra jamais pas concéder des encarts de publicité.

1 comment:

  1. C'est bien parce qu'elle est moins efficace sur le web que la publicité est environ cinq fois moins rémunératrice sur ce support que dans la presse papier (avec le problème que cela pose pour les titres qui veulent réussir leur "révolution numérique").

    ReplyDelete