Gadget

This content is not yet available over encrypted connections.

Tuesday, January 5, 2010

De la notion d'expertise

Je lis et j'entends souvent parler d'expert, souvent par des journalistes, dans la presse écrite, à la radio ou à la télévision, souvent dans des films ou des séries télé, souvent par des collègues de bureau ou des gens de la vie de tous les jours...

L'expert est tantôt présenté comme le personnage magique ayant réponse à toute question, tantôt comme l'individu capable de faire des miracles impossible en vrai, tantôt comme une personne possédant un titre ou une qualification la rendant utile auprés des autres.
 
La question que je me pose, c'est "qu'est ce qu'un expert?" En ayant assez réfléchi, je suis finalement arrivé à la conclusion qu'un expert était une personne qui possède une ou plusieurs compétences dans des domaines donnés, capable de les transmettre à d'autres personnes, capable de ne pas dire d'anneries et surtout capable d'avouer quand il est incompétent ou dépassé par les questions qu'on lui pose si cela est nécessaire.

3 comments:

  1. Question : un expert doit-il être nécessairement diplomé dans son domaine d'expertise ? Parce que ce genre de personne c'est plus que rare, d'où la difficulté de les faire venir sur WP.

    ReplyDelete
  2. J'aurai tendance à dire qu'un diplome, une qualification, une formation, un métier spécialisé est la réponse de la société au besoin d'expertise.

    Maintenant par rapport à Wikipédia, je crois que la question ne se pose pas vraiment en ces termes: Le rôle de l'expert est il de vérifier des articles ou d'en créer, étant donné que le TI est interdit (impératif de verifiabilité), je crois que l'expert n'est nécessaire que pour verifier.

    Je veux dire, on peut trés bien parler d'un sujet en citant des références et des points de vue sans être un expert.

    Il ne faut pas non plus oublier que les diplomes et les qualifications ne sont que le reflet d'une formation et non d'une expertise réelle.

    ReplyDelete
  3. J'irai même jusqu'à dire que je considerais mieux une personne qui a des limites dans un domaine (ce qui ne ferait pas d'elle un expert) mais qui les connait est mieux qu'une personne experte mais qui ne connait pas ses limites et se trompera à un moment ou un autre...

    ReplyDelete