Wednesday, February 1, 2012

2012-01-28- Aoi Sora Cosplay Party - Mini Compte Rendu

Un petit compte rendu sur l'Aoi Sora Cosplay Party qui s'est déroulée les 28 et 29 janvier 2011, au Loft, du coté de la Valentine à Marseille.
Tortue géniale


Les principes de l’événement étaient les suivants:
  • Centré sur le Cosplay.
  • Une micro-convention: deux stands de restauration, des ateliers divers.
  • Une ouverture du samedi 13h00 au dimanche 18h00 avec nocturne incluse.

  • Une tarification abordable pour les cosplayeurs. (5 euros pour les deux jours ou la nocturne pour les cosplayeurs).


Au niveau des points forts:
  • Pas mal de monde en journée le samedi, je n'ai aucune idée des chiffres exacts, mais je suis à peu prés certain qu'il y a eu plus de 150 entrées.
  • Une très bonne ambiance.
  • Un lieu adapté, convivial, pas un hangar pour une fois.
  • Des cosplayeurs de diverses provenances et pas uniquement des personnes de l'association organisatrice.
  • Un stand photo un peu à l'écart, du fait de sa position dans la mezzanine.
Au niveau des points faibles:
  • Le lieu était un petit peu dur à trouver, mais rien d'insurmontable...
  • J'ai l'impression que peu de gens sont venus uniquement pour la nocturne, en revanche, une bonne partie de ceux qui étaient présents pour le samedi sont restés pour la nocturne.
  • Les conditions techniques pour le défilé de mode et le concours cosplay étaient un peu dégradées: panne du micro sans fil, mauvaise sonorisation, peu de lumière.
  • Un interrupteur visible dans le mur du stand photo, qui oblige à retoucher la plupart des photos afin de l'en enlever.


Photos

http://www.flickr.com/photos/styeb/sets/72157629088458343/with/6802225885/


J'ai fait environ 1200 photos sur le week-end, la majeure partie durant la journée du samedi et pendant la nocturne, j'ai réduit ce nombre à environ 400 photos de cosplay auxquelles s'ajoutent une trentaine de photos d'ambiance, j'ai aussi enlevé l'interrupteur d'au moins 250 photos...



Vidéos

http://www.youtube.com/playlist?list=PL616EDF893B1C11E3

J'ai filmé le concours cosplay et le défilé de mode ainsi qu'une petite animation 'zombies' faite durant la nocturne.
 

Conclusion

Si je compare avec d'autres tentatives précédemment organisées auxquelles j'ai pu assister:
  • Une soirée cosplay à Hyères dans une boite de nuit en janvier 2011 qui avait réuni une vingtaine de cosplayeurs.
  • Une soirée cosplay à Montpellier dans un bar musical en avril 2011 qui avait réuni une quinzaine de cosplayeurs.
Je dirai que l'événement a été une réussite.

No comments:

Post a Comment