Gadget

This content is not yet available over encrypted connections.

Monday, November 11, 2013

2013-11-10- Petit bilan retrospectif des conventions de 2013

Un petit bilan des 'conventions' sur l'année 2013, des moments qui ont été forts pour moi, des petites choses que j'ai relevé...

Pourquoi maintenant et pas dans un mois? Bien qu'il y ait quelques conventions qui arrivent, l'essentiel est passé. On va me dire le TGS 2013 arrive, je répondrai que sans accréditation, cette convention me parait très risquée: 5h de route pour l'aller puis 5h à nouveau pour le retour, 80 euros de péage, 80 euros de carburant, des frais d'hébergement pour se retrouver avec potentiellement une mauvaise organisation au bout: des difficultés classiques et récurrentes pour circuler dans les allées... Autant le TGS a un coté humain très agréable, autant niveau organisation, cela pourrait être bien mieux... Si on ajoute la scène principale au milieu du passage, avec des gens potentiellement debout, tout cela rend mes activités de vidéaste plus difficiles et plus aléatoires quant au résultat. Donc point de TGS pour moi, même si j'apprécie beaucoup les efforts de BulleJapon sur la partie Cosplay. J'irai faire un tour en visiteur à la Japan Touch à Lyon, histoire de voir un peu comment se débrouillent les autres conventions, je prendrai mon trépied et mon APN, au cas où...

Cet aparté fait, je vais donc parler de l'année 2013:
  • Fin janvier, l'Aoi Sora Cosplay Party, qui s'est déroulée à Marseille sur deux jours ainsi qu'une soirée, un très bon souvenir, une soirée sympathique, conviviale, une faible tarification, des têtes connues, un lieu adapté aux nombres de personnes présentes, avec le souvenir d'un début de matinée du dimanche matin sur la terrasse en tshirt (au mois de janvier...) à discuter avec Geny et Toumy... (photos - vidéos).
  • Début mars, Japan Expo Sud à Marseille. J'y étais présent les vendredi et dimanche, en simple visiteur, j'avais des objectifs assez simples: filmer les concours cosplay, grâce à Moka, j'ai pu me placer correctement dans la file d'attente et filmer les deux concours...  Je n'avais pas d'accréditation, ils ont accrédité moins de monde cette année, maintenant sur les deux rangs réservés à la presse le vendredi, un rang était complètement vide le vendredi pour le Concours Cosplay... Il était rempli le dimanche, il faut croire que les gens sont plus disponibles le week-end... Aucune photo donc pour Wikipédia car point d'accréditation et un week-end fort chargé... Dans l'ensemble, les point positifs que j'ai retenu sont l'organisation de la scène, la qualité des concours Cosplay, le parking au tarif raisonnable (4 euros l'entrée quelque soit la durée de stationnement)... Sur les stands présents, on retrouve les mêmes types de stands dans toutes les conventions, donc c'est difficile d'appeler cela un plus... Je ne peux parler du samedi car j'étais au MAGS en tant qu'accrédité - (photos - vidéos).
Un de mes coups de cœur de Japan Expo Sud

  • Monaco Anime Game Show à Monaco: accrédité, un lieu superbe, un temps superbe, des invités accessibles pour la plupart, pas énormément de monde probablement à cause du fait que les deux salons étaient en même temps, seul bémol, la scène pour le Concours Cosplay au milieu de la convention alors qu'il y avait un amphithéâtre disponible...(photos - vidéos)
  • Début avril, Japan Party à Nanterre, accrédité, une petite convention fort sympathique à coté d'un magnifique parc, avec possibilité de faire des photos dans le parc, une tarification de la nourriture raisonnable (compter 3 à 6 euros pour un repas avec un système de ticket), des invités sympathiques, un samedi froid, un dimanche plus chaud et ensoleillé, une scène un peu sombre en T, deux concours avec beaucoup de participants, je pense que j'y retournerai volontiers en 2014 en priant pour qu'il fasse beau les deux jours en question. (photos - vidéos).
  • Mi-avril: Mang'Azur à Toulon, accrédité, une convention que je trouve très bien, même si on a quelques difficultés à circuler dans le palais Neptune... Des concerts intéressants et une tarification assez modeste (7 euros la journée, 12 euros les deux jours...), un concours cosplay très riche le dimanche avec beaucoup de participants. J'ai aussi tenté de photographier le plus de stands amateurs, jeunes créateurs et de fanzine, j'ai un peu délaissé les stands purement commerciaux... (photos - vidéos).
  • Toujours en avril, le retour du Cartoonist, accrédité, pour l'anniversaire des 20 ans de la première édition, à Nice. A mon sens, il y a eu deux types d'appréciation de la part des visiteurs: les gens venus pour des animations, qui sont repartis extrêmement déçus, les gens venus pour les invités, les expositions et le concert de clôture, qui eux sont repartis ravis. J'ignore s'ils ont réalises un nombre d'entrée suffisant pour rentabiliser l'événement, je l'espère car le concert de clôture était mémorable. Le concours Cosplay était de qualité dans son ensemble. Seul bémol pour moi, pas de possibilité de prendre les invités en portrait...(photos - vidéos).
  • Fin avril: Esport days à Miramas: une scène sombre, beaucoup de monde, un extérieur exploitable pour réaliser des photos. En revanche, Lord of the Geeks à Nîmes était pas terrible terrible, salle petite et sombre, un défilé cosplay avec quelques moment intéressants mais loin d'être comparables à ceux précédemment vus .(photos - photos - vidéos).
  • Début mai: Geek Week à Lyon: une scène sous chapiteau, très sombre et exiguë, mais adaptée au nombre de participants. Un concours Cosplay sympathique dans son ensemble.(photos - vidéos).
  • Mi mai: Japan Sun: toujours aussi convivial, tarification basse (2 à 3 euros la journée), du beau temps, un concours cosplay sympathique le dimanche. (photos - vidéos).
  • Début juin: Go Play One à Hyères: entrée gratuite, des animations, un endroit très sombre, du beau temps, une scène franchement pas terrible pour le concours cosplay, avec des objets encombrant la moitié du champs de vision...(photos - vidéos).
Un autre coup de cœur, la finale de l'ECG.
  • Début Juillet: Japan Expo à Paris, à la base je n'étais pas accrédité, mais j'ai pu remplacer quelqu'un au dernier moment, un salon très physique, principalement du fait de devoir faire des aller retours entre l'espace de dédicace et la scène principale, j'ai pu revoir des amis venant de loin revus pour l'occasion, des concours magnifiques, une très bonne gestion de scène, deux seuls bémol, les restrictions imposées aux presses comme chaque année et l'accès à la Live House impossible malgré l'accréditation, les photos du concert de Kao=S sont donc prises depuis le public... (photos - vidéos).
  • Fin juillet, deux petits événements dans le Var: 100% Manga à Carnoules, petit mais climatisé et gratuit. La Nuit Manga à Cuers, sympathique, à refaire.
  • Mi-septembre: Festival Harajuku dans le parc de Bercy: le samedi complètement pourri par la pluie, on est allé faire un tour à La Parisienne pour découvrir que seule la scène était couverte et pas le public... Le beau temps du dimanche a rattrapé le coup, j'y retournerai volontiers, en priant pour une météo plus clémente.  (photos).
  • Fin septembre: Japan Aurea à Vallauris(06): une convention dans un gymnase, une entrée peu coûteuse, un concours Cosplay et des projections de film d'animation dans un salle attenante bien adaptée bien que un peu sombre. Un public et des participants dans l'ensemble très jeune pour le Concours. (photos - vidéos).
  • Début octobre: Paris Manga, non accrédité, j'ai pu me placer pour filmer les concours Cosplay, ceux la sont d'ailleurs boycottés par une partie des cosplayeurs parisiens principalement à cause de la mauvaise organisation générale de la convention. J'ai trouvé les concours agréables à regarder dans leur ensemble, je n'ai pas du tout aimé le reste de la convention, avec des difficultés à circuler, de la foule et beaucoup de bruit dû aux trois scènes cote à cote. Une mention spéciale à la camera automatique au milieu du champs pour les concours Cosplay qui a gâché pas mal mes prises de vue... J'ai passé le reste de la convention dehors à faire des photos avec les cosplayeurs.  (photos - vidéos).
  • Mi-octobre: Manga'p à Gap: une petite convention avec entrée gratuite, des stands intéressants, des gens motivés, j'ai passé un moment fort agréable, un repas du midi à 3 euros au foyer des jeunes travailleurs et une forte participation de la médiathèque de Gap. A refaire si j'en ai l'occasion. (photos - vidéos).
  • Fin-octobre: T'Imagin à Toulon: un échec principalement dû à un manque de communication, un salon de la Science Fiction et des nouvelles technologies sans nouvelles technologies... Hélas un peu vide... Par contre les échanges avec les invités (acteurs de Stargate) ont été très intéressants, un concours Cosplay qui s'est bien déroulé malgré les courts délais pour l'organiser, c'est à mon avis un salon avec beaucoup de potentiel, juste qu'il a souffert d'un cruel manque de communication et de désistement des stands. Un recentrage du thème sur la Science Fiction, l'anticipation, l'horreur (avec Halloween approchant) serait possible. (photos - vidéos).
  • Début novembre: Manga Var à Montferrat, entrée gratuite, très similaire à Manga'p, mais avec moins de moyen, un lieu perdu, en revanche un extérieur magnifique et du beau temps. Un public me rappelant celui de Vallauris. Pas si mal pour une petite convention gratuite du Haut Var. (photos - vidéos).
  • A venir la semaine prochaine: Éternellement Manga à Istres, l'entrée est à 3 euros pour la journée, en principe c'est une des conventions les plus conviviales du sud, on verra bien... Ensuite je ferais peut-être un tour à Paris pour Paris Comic Expo...

http://www.flickr.com/photos/styeb/8658361860
Stand Cephir Art à Mang'Azur 2013.
Au final, ce que je retiens, c'est que les conventions ont certes un coût mais ce dernier n'est pas gage de qualité, j'ai trouvé plus intéressant certains petits événements que d'autres plus importants en théorie. Pour moi, la foule reste l'ennemi numéro un, le bruit me gène, la sur-fréquentation baisse mon intérêt pour une convention. A la limite, je ne comprends pas trop un public qui va fréquenter un Paris Manga bondé alors qu'il pourrait aller dans un musée ou un parc, dans certains cas, il faut croire que l'aspect 'supermarché' de la pseudo-culture geek et asiatique prime sur le reste. Il y a bien évidemment des fanzines, mais il faut être intéressé par ces derniers et il faut pouvoir les trouver dans la convention... Au final j'apprécie beaucoup les conventions qui mettent l'accent sur le non commercial et les fanzines, comme Mang'Azur ou Harajuku.

No comments:

Post a Comment